Historien des mondes latino-américains (EHESS, Université de Princeton), Serge Gruzinski remet en perspective la mondialisation dont la logique remonte à la Renaissance, tout comme la puissance de la Chine. Entretien.

Le concept de mondialisation, tel qu’on le définit aujourd’hui, s’applique-t-il à ce que l’on en connaît à la Renaissance avec la découverte du Nouveau Monde ?

Il faut distinguer la « mondialisation » de la « globalisation ». La mondialisation consiste à mettre en relation des continents, des civilisations, des cultures. La globalisation, quant à elle, tient à la diffusion planétaire d’éléments s’imposant au reste du monde sans aucune interaction réelle avec le milieu local. C’est une domination absolue. Aujourd’hui, on vit quelque chose de similaire avec le digital. Où que l’on soit dans le monde, on utilise tous des ordinateurs et des logiciels avec des algorithmes que l’on n’a pas créés. Ces technologies se diffusent et entrent en contact avec les milieux locaux, impulsent des transformations et uniformisent les usages.

Au XVIe siècle, la mondialisation produit de nombreux métissages, mais les domaines clés ne sont pas touchés. Tout ce qui est relatif à un certain espace du pouvoir est protégé et reste européen. Ainsi, le droit européen ne sera jamais contaminé par des traditions juridiques japonaises ou indiennes. Aujourd’hui, le droit appliqué partout dans le monde, celui des institutions internationales, est un droit européen.

Indirectement, cette mondialisation renforçait la position dominante de la Chine…

Effectivement, dès le XVIe siècle, les Européens reconnaissent à la Chine la place de première puissance économique du monde. Pékin est déjà une ville immense, peuplée de 500 000 habitants. Des journaux sont diffusés dans toutes les petites villes de province. Finalement, la Chine n’a connu qu’une seule éclipse, de 1850 à Mao Zedong. Depuis, elle a repris sa place de très grande puissance.

"La Chine n’a connu qu’une seule éclipse, de 1850 à Mao Zedong"


Avec la conquête du Nouveau Monde, on a découvert d’importants gisements d’argent. Quand on retrace aujourd’hui les circuits du commerce de ce minerai sur une carte, on sait que celui-ci allait d’Amérique vers la Chine. Le grand gagnant de ce système colonial est l’empire du Milieu. Jusqu’au début du XIXe siècle, celui-ci n’achète rien à l’Occident. En revanche, il lui vend des produits de luxe, des porcelaines, des soieries, etc.

Une mondialisation dominée par les grandes puissances du Sud, notamment la Chine et l’Inde, est-elle aujourd’hui possible ?

L’Europe voulue par le Traité de Rome (1957) ne fonctionne pas. Elle n’a jamais vraiment pris forme ni sur le plan des mentalités ni sur le plan d’une référence politique commune. La Chine, elle, a toutes les chances pour devenir ce référent international. L’Europe a dominé la planète pendant 500 ans. Dorénavant, l’Asie mènera le jeu, mais ce passage de relais s’accompagne d’une absence de prise de conscience de la part des populations, sauf pour des élites globalisées qui sont parfaitement informées.

Sous quelles conditions ce monde dominé par la Chine se mettra-t-il en place ?

Ce nouvel ordre est déjà installé, mais il est invisible, sans conquistadors. Prenons l’exemple du Brésil. Le discours de la gauche brésilienne est arc-bouté sur Trump et les États-Unis, alors que c’est la Chine qui domine le pays. À Belém, l’un de ses principaux ports, non loin de l’Amazonie, on mesure concrètement l’emprise économique chinoise à l’omniprésence de ses produits de grande consommation dans tous les points de vente, à ses prises de participations massives dans les infrastructures stratégiques et les ressources minières. La domination est aussi culturelle. Pour apprendre le chinois à l’institut Confucius de Belém, il faut dorénavant s’inscrire sur une liste d’attente pendant plusieurs années. La relation de pouvoir s’est inversée. Aujourd’hui, on cherche à attirer les investissements chinois pour dynamiser le secteur des affaires, l’attitude de l’Occident n’est plus défensive.  

Propos recueillis par Nicolas Bauche

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