Devenu Apax Partners Development, l’ancien fonds smid-cap EPF Partners a su profiter de son rapprochement avec Apax Partners pour boucler une levée de fonds record et se repositionner sur des capitalisations plus importantes. Retour sur le succès de cette union.

Depuis son rachat par Apax Partners, en 2017, EPF Partners, devenu Apax Partners Development, a franchi un cap. Cette opération a permis au fonds large-cap de financer de nouveau les entreprises de moins de 100 millions d’euros de valorisation et à Apax Partners Development de faire évoluer ses prises de participation qui allaient de 5 à 10 millions d’euros à des tickets de 25 millions d’euros en moyenne. Fin janvier, Apax Partners Development bouclait une levée de 255 millions d’euros, soit deux fois et demie la valeur du précédent véhicule, EPF IV, en 2012. Le succès de cette opération résulte de la confiance des fonds de fonds, des fonds de pension, des banques, des assurances et des family offices dans la société de gestion. « Nous présenter sous la marque Apax a été une aide indéniable », assure Caroline Rémus, présidente de l’entité.

Cette union résulte aussi de synergies géographiques, puisque le fonds se concentre principalement sur le financement des entreprises françaises, mais aussi sectorielle. En effet, il investit surtout dans les télécommunications, médias et technologies (TMT), les biens de consommation, la santé et les services. « Nous avions les mêmes affinités sectorielles avec Apax, mais cet ancrage a été renforcé avec des comités organisés par secteur. Ils réunissent les dirigeants de nos entreprises en portefeuille et l’équipe mid-market », précise Caroline Rémus. Le fonds a d’ores et déjà réalisé trois opérations, dont la dernière en date, la prise de participation majoritaire, via un LBO, dans le concepteur de solutions métiers en mobilité, Rayonnance.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024