Mardi 3 mars, les démocrates de 14 États se sont rendus aux urnes afin de désigner leur candidat pour la course à la présidentielle. Bernie Sanders, Joe Biden… Qui sera susceptible de détrôner Donald Trump ?

Si les Bourses mondiales ont les yeux rivés sur l’épidémie de coronavirus, elles n’en oublient pas pour autant une autre incertitude : l’élection présidentielle américaine. Car s’il y a une chose que les marchés financiers n’apprécient guère, c’est de naviguer à vue. Le scrutin du 3 novembre est même considéré comme le risque le plus important cette année, selon une enquête menée en janvier auprès de gestionnaires d’actifs par Bank of America Merrill Lynch. Le Super Tuesday, qui s'est tenu hier, apporte les premiers éléments de réponse.

Plus d’un an après les déclarations de candidatures dans la course à la Maison-Blanche, 14 États ont voté pour désigner le concurrent démocrate qui fera face à Donald Trump. Pour les départager ? Des millions d’électeurs représentatifs de la diversité sociale et économique du pays, de la Virginie à l’Alabama en passant par le Colorado. Parmi les territoires dont les résultats pèsent lourd : le Texas (261 délégués), la Californie (494) ou encore la Caroline du Nord (72).

En amont du scrutin, deux hommes se détachaient : l’ancien vice-président Joe Biden et le sénateur Bernie Sanders. Si le premier fut un temps favori, le second semblait tenir la corde depuis quelques semaines. Mais c'était sans compter sur un rebond inattendu de Joe Biden, sorti victorieux de la primaire en Caroline du Sud le 29 février et qui a depuis reçu les soutiens d'ex-concurrents, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar mais surtout celui du milliardaire et ex-maire de New York Michael Bloomberg. Celui qui travailla avec Barack Obama de 2009 à 2017 arrive en tête dans dix des 14 États sondés lors du Super Tuesday. Des résultats sont encore attendus, notamment ceux de la Californie, où Bernie Sanders pourrait l'emporter.

Afin de décrocher l’investiture, un candidat doit réunir au moins 1 991 délégués sur un total de 4 750. À lui seul, le Super Tuesday en attribue 1 357, contre 155 jusqu’à présent. Autant dire que le résultat définitif de cette journée sera clé. La convention démocrate se tiendra du 13 au 16 juillet dans le Wisconsin.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024