Depuis février, le géant chinois déploie une batterie de mesures pour aider les petites et moyennes entreprises. Une démarche dont l’Occident ferait bien de s’inspirer.

Début mars, le gouvernement français prenait des mesures pour soutenir les entreprises impactées par l’épidémie de Coronavirus. Bercy insistait sur la nécessaire solidarité dont doivent faire preuve les donneurs d’ordre vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants. Car, même si l’État prête main forte à l’économie, l’étendue des dommages causés par le Covid-19 ne pourra être contenue qu’avec l’aide de tous les acteurs. En particulier des plus influents. Certains montrent déjà la voie, comme Alibaba qui présentait le mois dernier toute une série de solutions pour soulager les petites et moyennes entreprises.

« Nous allons gagner cette bataille contre le virus. Mais nous ne voulons pas non plus perdre sur le front économique », indique en préambule le géant Numérique chinois. Le groupe rappelle que les événements qui secouent la planète viennent éprouver sa mission. Celle qui consiste à « faciliter le business partout dans le monde ». Il faut dire que les mises en quarantaine et autres décisions de confinement, même sur de courtes durées, engendrent pour les entreprises des manques à gagner, qui pourraient ne jamais être rattrapés. Sans compter les sociétés impactées par des problèmes d’approvisionnement ou par une baisse de la consommation engendrée par la crainte des citoyens. De quoi ne pas se relever pour les plus fragiles d’entre elles.

20 mesures

Afin de marquer son engagement, Alibaba introduit 20 mesures. Elle ne prélève plus certaines commissions sur ses plateformes, comme sur le marché B2C Tmall, qui supprime les frais de service pour le premier semestre 2020 pour les commerçants éligibles enregistrés à Hubei, épicentre de l’épidémie. Cainiao, branche logistique du groupe, applique deux mois d’exonération de frais pour la location d’entrepôts. MYbank, la banque en ligne d’Alibaba pour les TPE, annonce 10 milliards de RMB (1,27 milliard d’euros) de prêts pendant 12 mois pour les vendeurs inscrits sur les plateformes en ligne Taobao et Tmall et basés à Hubei. Ces crédits bénéficieront d’un taux zéro pendant trois mois puis d’une remise de 20 % par rapport aux niveaux actuels. S’ajoute l’installation de logiciels essentiels au télétravail en accès gratuit, pour ne citer que quelques mesures.

« Au-delà de la réaction sanitaire, la réaction économique face au virus se doit également d’être à la hauteur partout dans le monde. Certains géants de l’internet feraient bien de s’inspirer de l’exemple d’Alibaba », commente lundi Jacques-Aurélien Marcireau, codirecteur de la gestion actions chez Edmond de Rothschild Asset Management. Qui va même jusqu’à qualifier le plan d’ « exemplaire ».

« Alliant solidarité et efficacité économique – car en soutenant ses vendeurs Alibaba renforce son écosystème – l’attitude du groupe pourrait et devrait faire des émules en Occident, souligne-t-il. Annoncer de telles mesures permettrait d’une part de renforcer la confiance des acteurs économique les uns envers les autres et d’éviter un éventuel effet boule de neige, la défaillance de certaines entreprises emportant dans leur chute certains fournisseurs ou client. » Alibaba ne se contente pas de ces dispositifs, le groupe travaille en parallèle sur un outil d’intelligence artificielle capable de détecter les infections au Covid-19, selon le média Nikkei Asian Review. S’il était encore possible d’en douter, la force de frappe des géants du net n’est plus à démontrer.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024