Le capital-investissement français s’est engagé sur le chemin, encore long, de la parité. À cet effet, France Invest a réuni 255 acteurs du private equity hexagonal avec une ambition forte dans le sens d’une meilleure mixité. Pour se faire le relai de cette initiative, Ogilvy Paris a aidé l’association professionnelle à communiquer de manière innovante sur cette charte.

Il est de notoriété publique que le monde de l’investissement est et demeure très masculin. Pourtant Bain & Company déclarait dans son rapport 2020 sur le private equity que les équipes mixtes avaient un taux de rendement interne supérieur de 12 % à celui des équipes entièrement masculines. La féminisation du monde de l’investissement comporte donc un enjeu de performance, mais aussi et surtout de responsabilité vis-à-vis de l’évolution de la société. France Invest a pris cette mission à cœur en rassemblant 255 acteurs du capital-investissement et en leur faisant signer une charte favorisant la parité non seulement dans leurs métiers mais aussi dans les entreprises accompagnées.

Quelles mesures pour favoriser la parité ?

Concrètement, l’ambition est d’atteindre 25 % de femmes à des postes seniors d’ici à 2030, puis 30 % d’ici à 2035. Il s’agira aussi de viser une proportion de 40 % de femmes, tous postes confondus, au sein des équipes d’investissement à l’horizon 2030. L’objectif, quant aux participations des sociétés de gestion, est de compter, dans cinq ans, 25 % de start-up (co)fondées par des femmes, puis 30 % en 2030 et 50 % en 2050. Côté ETI de plus de 500 personnes, les signataires de la charte France Invest s’engagent à compter au moins 30 % de femmes dans les comex de leurs sociétés en portefeuille à l’horizon 2030.

Une communication symbolique

Ogilvy Paris qui s’occupe de la communication relative à cette charte a opté pour une stratégie innovante pour promouvoir la parité dans les sociétés de gestion comme dans les entreprises que celles-ci accompagnent qui sont bien souvent les plus dynamiques de l’hexagone. « Nous avons littéralement barré, rayé, raturé des textes relatifs aux inégalités, à l’aide de signatures. Interpeller tout en faisant la démonstration du geste à entreprendre, telle est l’intention de cette campagne », explique Fanny Camus-Tournier, cheffe de la planification stratégique d’Ogilvy Paris.

ImageImage

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024