L'ensemble des réseaux bancaires membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lancent un dispositif inédit permettant au gouvernement de garantir pour 300 milliards d'euros de prêts. Cette réponse rapide permettra de soulager les entreprises impactées par la crise du Covid-19.

Mercredi, l'une des mesures phare, promise par le président de la République le 16 mars afin de soutenir les entreprises en proie à la crise, sera opérationnelle. L'ensemble des réseaux bancaires membres de la Fédération bancaire française (FBF), en collaboration avec Bpifrance, lanceront un dispositif inédit permettant à l'État de garantir pour 300 milliards d'euros de prêts, soit près de 15 % du produit intérieur brut. "Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l'urgence sanitaire", commente la FBF dans un communiqué.

Les conditions

Jusqu'au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l'exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti pour soutenir leur trésorerie. Ce crédit pourra représenter jusqu'à trois mois de chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier de l'an passé. Aucun remboursement ne sera exigé la première année et l'entreprise pourra choisir d'amortir son crédit sur une durée maximale de cinq ans. Les banques s'engagent à donner une réponse rapide aux demandeurs ainsi qu'à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis.

Ce mécansime est le premier de ce type en Europe à avoir été validé par la Commission européenne. Son lancement "est rendu possible par la mobilisation en un temps de record de toutes les énergies des réseaux bancaires, pleinement engagés pour réussir le déploiement des prêts garantis par l'État, ainsi que de Bpifrance, qui a développé en 72 heures la plateforme nécessaire à la gestion la plus fluide possible de ce dispositif massif". La demande devrait être au rendez-vous.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024