L'administration américaine et les sénateurs ont trouvé cette nuit un terrain d'entente. Le plan répond à "quatre priorités" et prévoit le versement direct de chèques aux ménages de la classe moyenne.

Après plusieurs jours d'intenses discussions, l'administration et le Sénat américains ont trouvé un compromis sur un plan de relance massif de l'économie de 2 000 milliards de dollars. "Le Sénat est parvenu à un accord entre les deux partis (démocrate et républicain, ndlr) sur un plan historique de soutien face à cette pandémie. Nous approuverons ce texte plus tard aujourd’hui", a déclaré le sénateur républicain Mitch McConnell dans l'hémicycle. Les mesures qu'il contient répondent à "quatre priorités".

Les contribuables américains bénéficieront d'une politique dite de "l'hélicoptère" ("helicopter money" en anglais). L'accord prévoit des aides financières pour les classes moyennes, via l'envoi direct de chèques, dont le montant pourrait atteindre les 3 000 dollars, pour un coût total de 500 milliards de dollars. Côté assurance chômage, les salariés mais aussi les travailleurs indépendants mis au chômage recevraient "en moyenne leur salaire entier pendant quatre mois". 

Des crédits seraient parallèlement mis à disposition des PME et des dédommagements sont prévus pour le secteur aérien, qui subit cette crise de plein fouet. Une aide majeure pour les hôpitaux est également sur la table.

Le texte doit être voté mercredi avant son adoption par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, puis sa promulgation par Donald Trump.

La nouvelle a été très bien accueillie sur les Bourses asiatiques. Le Nikkei (Tokyo) a clôturé sur un bond de 8,04 % et les places européennes reprennent des couleurs à l'ouverture. Le CAC 40 gagne 1,85 % dans les premiers échanges, le DAX (Francfort) 3,1 %, le FTSE (Londres) 0,68 % et l'EuroStoxx 50 1,68%.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024