Lorsque vous souscrivez l’ouverture d’un compte ou d’un plan d’épargne auprès d’un organisme bancaire, sachez que des frais de toute nature peuvent s’appliquer. Parmi ceux-ci : des frais de tenue de compte, ou liés aux services que vous aurez sélectionné comme des frais de carte bancaire ou d’assurance. D’où l’intérêt de comparer les établissements entre eux, afin d’accéder aux meilleurs services.

Pourquoi des frais bancaires ?

Les frais bancaires peuvent s’apparenter à une transaction, en échange de la délivrance de services et de produits financiers à votre service. Ils peuvent également s’appliquer dans le cadre d’un incident de paiement, ou en cas de pénalités de remboursement anticipé. Notez à ce stade que les frais bancaires sont susceptibles d’évoluer d’un établissement à un autre, de même que les services souscrits. D’où l’intérêt à ce stade d’utiliser les services d’un média spécialisé comme Moneyvox pour en découvrir plus sur la politique des principaux organismes, ainsi que sur les services des banques en ligne. On distingue deux types de frais bancaires à l’heure actuelle : les frais liés aux services bancaires quotidiens (frais de tenue de compte, carte bancaire ou assurance-vie), et les frais liés aux incidents de paiement – par exemple, des agios ou des intérêts peuvent s’appliquer dans le cadre d’un découvert.

Les frais bancaires sont-ils limités ?

Les frais bancaires sont le sujet de toutes les discussions, et sont régulièrement soumis à des évolutions. Ainsi, malgré le gel des tarifs en 2019 consécutivement aux engagements des principaux organismes bancaires, certains tarifs pourraient remonter en 2020. Cette politique est cependant contrainte par la réglementation, qui limite les frais bancaires selon un plafonnement particulier. En cas de dépassement de ces plafonds, les frais appliqués peuvent être considérés comme abusifs. Ainsi, c’est la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 qui introduit la notion de plafonnement pour les clients dits « en situation de fragilité financière ».

Faut-il opter pour un pack bancaire ou souscrire de manière indépendante ?

Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez choisir de souscrire à un pack bancaire ou souscrire à chaque service de manière indépendante. Dans le premier cas, vous accédez à une sélection de services et produits moyennant une cotisation mensuelle fixe. Parmi ceux-ci : l’accès à une carte bancaire, l’assurance moyens de paiement ou encore la mise à disposition d’alertes SMS. Cette liste est susceptible de changer selon les organismes, mais sachez que c’est essentiellement la carte bancaire qui influe sur le prix de votre formule. Sachez dans tous les cas que la seule manière d’échapper durablement aux frais de tenue de compte est de souscrire à une banque en ligne. En effet, la plupart de ces organismes dématérialisés ne facturent pas cette ligne tarifaire.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024