La réserve fédérale américaine a réagi aux chiffres catastrophiques du chômage en apportant 2 300 milliards de dollars supplémentaires de prêts pour soutenir l'économie.

Les chiffres du chômage publiés par le Département américain du Travail en disent long sur l’impact de la crise épidémique sur la principale économie mondiale. Le pays a compté 6,606 millions de nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière.

Pour enrayer cette spirale infernale, la Réserve fédérale n’a pas tardé à annoncer de nouvelles mesures de soutien. Jérôme Powell, son président, vient ainsi d'injecter 2 300 milliards de dollars supplémentaires de prêts pour soutenir l'économie. Ce financement doit aider les ménages et les entreprises de toutes tailles à passer cette période mouvementée. Ces mesures permettront également de renforcer la capacité des gouvernements locaux à fournir des services essentiels pendant la pandémie de coronavirus.

Alimenter la future reprise

"La plus haute priorité de notre pays doit être de faire face à cette crise de santé publique, en soignant les malades et en limitant la propagation du virus", a ainsi déclaré le Jérôme Powell, ajoutant que "Le rôle de la Fed est de soutenir et stabiliser autant que possible le pays pendant cette période d'activité économique limitée. Nos actions permettront que la reprise soit aussi vigoureuse que possible."

Dans son communiqué, l’institution américaine a tenu à rappeler son rôle, celui de promouvoir un emploi maximal et des prix stables, ainsi que la stabilité du système financier. À l'appui de ces objectifs, la Réserve fédérale se donne la possibilité d’utiliser toutes les solutions à sa disposition pour fournir un soutien puissant aux flux de crédit dans l'économie.

Plus d’informations à venir.

Aurélien Florin (@FlorinAurélien)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024