Le plan de 2 200 milliards de dollars de relance de l'économie, promulgué fin mars par Donald Trump, prévoit des subventions aux compagnies aériennes. Celles-ci emploient 750 000 personnes.

Les États-Unis ont trouvé un accord avec 10 des plus grandes compagnies aériennes, en vue de sauver leur secteur touché de plein fouet par la crise et qui représente pas moins de 750 000 emplois. American Airlines, Delta, United Airlines, Southwest, Blue, Alaska Air, Allegiant, Frontier, Hawaiian et SkyWest signeront le texte, qui prévoit 25 milliards de dollars de subventions et fait partie intégrante du plan de relance de 2 200 milliards de dollars promulgué fin mars par Donald Trump. Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés par le Trésor, qui a néanmoins déclaré avoir "hâte de finaliser les arrangements nécessaires et de faire parvenir les fonds aussi vite que possible".

État actionnaire

D'après des sources proches du dossier, le ministère a informé les compagnies aériennes vendredi qu'elles rembourseront à terme 30 % de l'argent qu'elles devraient recevoir. L'État fédéral recevrait en échange de son aide, des warrants (produits financiers convertibles en actions) qui pourraient représenter 10 % de l'aide perçue par chaque compagnie. Ce qui signifie que les États-Unis deviendraient actionnaires minoritaires des groupes aériens.

"Ce soutien financier était nécessaire pour préserver l'emploi des 60 000 employés au moins jusqu'au 30 septembre", commente Gary Kelly, le PDG de Southwest. Donald Trump s'est également félicité de cet accord lors d'un point presse sanitaire à la Maison-Blanche : "Nos compagnies aériennes sont maintenant en meilleure situation et elles vont se sortir de cette période très difficile dans laquelle elles ne sont pour rien."

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024