Chausson Finance publie son baromètre sur la perception qu’ont les VCs des conséquences actuelles et futures de la crise du Covid-19 sur leur business. Décideurs Magazine synthétise pour vous les principales conclusions de cette étude menée auprès de 135 VCs gérant chacun plus de 10 millions d’euros en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Les VCs restent ouverts aux propositions, même si le business restera perturbé

86 % des fonds s’estiment prêts à recevoir de nouveaux dossiers, soit une proportion stable sur les deux dernières semaines. Ils évaluent à six semaines en moyenne la durée d’ici laquelle le dealflow reprendra son cours normal. Aujourd’hui, 52 % des fonds se considèrent « business as usual » soit 20 % de plus qu’il y a deux semaines. Le rythme d’investissement est, lui, resté stable sur les deux dernières semaines, avec, en moyenne, un investissement toutes les six semaines par fonds.

Les VCs estiment que le niveau le plus bas de la crise n’a pas encore été atteint

35 % d’entre eux pensent que nous sommes encore en chute libre, 50 % que nous redressons progressivement la barre, et seuls 15 % déclarent que le fond du trou a été atteint. Deux tiers des VCs estiment que le déconfinement ne marquera pas le début de la reprise. En moyenne, le retour de l’économie au stade pré-crise est attendu à horizon 18 mois. Néanmoins, le business peut heureusement continuer en période de confinement, car 16 % des fonds ont déjà réalisé un investissement sans rencontrer les fondateurs, et 50% déclarent être prêts à le faire.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024