Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que les indépendants pourraient débloquer leur contrat épargne retraite de manière anticipé.

Auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblé nationale le mercredi 29 avril, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le gouvernement autoriserait le déblocage des fonds de manière anticipé sur leur épargne retraite. "Nous allons donner l'autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d'épargne retraite sur les Fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus", a-t-il déclaré.

Les fonds Madelin ont été remplacés par les PER dans le cadre de la loi Pacte. Ils permettent aux indépendants de se constituer une épargne en vue de leur retraite. Les sommes sur ce produit peuvent être débloquées de manière anticipée dans des cas bien définis par la loi. Bruno Le Maire y a donc ajouté le confinement lié à l’épidémie de coronavirus.

Il a toutefois nuancé ses propos, "Cet argent (…) c'est de l'argent pour préparer votre retraite. Est-ce qu'il faut vraiment le dépenser aujourd'hui ? Pourquoi pas, mais cela veut dire moins de précaution aussi pour la retraite. Et par ailleurs, c'est de l'argent qui a été placé très massivement en actions et aujourd'hui les actions valent moins cher et ce ne serait pas forcément une bonne affaire ".

Chloé Buewaert

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024