Depuis le début du confinement, beaucoup de levées de fonds ont été bouclées en dépit de la crise du Covid-19. Celle réalisée par la fintech lyonnaise Agicap, à l’inverse, doit son succès à une hausse d’activité imputable aux difficultés financières généralisées.

Agicap développe une solution Saas permettant aux TPE, PME et ETI de gérer de manière automatisée leur trésorerie et de planifier son évolution à court et moyen termes selon différents scénarios. Des enjeux cruciaux pour nombre d’entreprises qui font actuellement face à l’incertitude liée à la crise actuelle. « Nous avons préféré arrêter les opérations de marketing pour faire face aux demandes entrantes qui ont été multipliées par dix », explique Sébastien Beyet, PDG d'Agicap.

Pour répondre à la demande, la société a besoin de l’appui de ses investisseurs. Elle a donc bouclé une levée de fonds, en série B, de 15 millions d’euros, principalement en equity, auprès de Partech, BlackFin Capital Partners et Kima Ventures. L’objectif de la start-up est de passer de 35 à 100 collaborateurs, et de 2 000 à 10 000 clients d’ici la fin de l’année. Cette levée permettra aussi à Agicap de perfectionner son logiciel et de préparer son expansion à l’international, notamment en Allemagne, en Italie et en Espagne pour 2021.

Davantage exposé à la crise, le segment des PME est risqué, mais il est aussi celui où la concurrence est la plus faible, car il est encore trop peu digitalisé. « Excel est notre plus gros concurrent. Nous venons le remplacer avec un modèle analogue de celui de Kyriba pour les ETI et les grands groupes. L'économie ne peut se passer du tissu des PME, et la crise renforce le besoin de piloter la trésorerie de manière beaucoup plus fine », confirme Sébastien Beyet.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024