C’est le constat dressé par les dirigeants d’entreprise au cours des trois derniers mois. Interrogés par Bpifrance et Rexecode, ils estiment néanmoins pouvoir affronter la crise.

Quel est l’impact de la crise liée au Covid-19 sur la trésorerie des TPE et PME ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’enquête trimestrielle sur la trésorerie et la croissance menée par Bpifrance et Rexecode fin avril auprès de 615 dirigeants d’entreprise. Ces derniers font part d’une nette détérioration de leur trésorerie au cours des trois derniers mois. « Celle- ci se dégraderait encore plus sensiblement dans les prochains mois. Malgré ces tensions financières, les PME pensent pouvoir affronter la crise notamment grâce à la forte mobilisation des dispositifs de soutien qui leur sont destinés. » Ainsi, seuls 7 % des patrons jugent leurs difficultés de trésorerie insurmontables dans le contexte actuel.

L’investissement touché

L’investissement est également touché par cette crise. Parmi les 81 % entreprises qui avaient des projets d’investissement avant le déclenchement de la crise, 31 % comptent les maintenir tandis que près de la moitié envisage de les reporter et 22 % de les annuler.

Image

Par ailleurs, 91 % des dirigeants anticipent un recul de leur activité en raison de la crise en cours. Ils sont même 41 % à prévoir un recul marqué de plus de 30 % de leur chiffre d’affaires annuel, « reflétant la violence du choc à court terme ». « Les contraintes de demande sont les principaux freins à la croissance cités ce trimestre », ajoute le communiqué.

Interrogées sur le profil de reprise, 40 % des PME s’attendent à un retour rapide à la normale de leur activité. Avec un effet de rattrape ? Les dirigeants sont 29 % à croire que non. En outre, 59 % anticipent une reprise difficile. Toutefois, seulement 1 % d’entre eux envisagent une liquidation de leur entreprise.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024