Bien s'entourer : l'un des secrets des leaders pour resister à la crise. Laurence Pottier Caudron, présidente fondatrice de Temporis, partage son expérience des dernières semaines.

Décideurs. Comment à titre personnel, vous êtes-vous organisé pour réagir d'une part, et anticiper d'autre part, les conséquences du Covid 19 sur votre entreprise? 

Laurence Pottier Caudron. Il était évident pour moi, après avoir organisé la continuité de l’entreprise de rester sur le pont et de soutenir ce qui fait la force du réseau que j’ai créé il y a 20 ans : ses franchisés ! D’abord, en prenant le temps de la compilation et de l’analyse d’informations, puis en focalisant l’énergie de mon équipe franchiseur sur l’aide et le soutien au réseau… cela a été facile car c’est l’état d’esprit qui règne déjà chez nous en temps normal.

Nous sommes allés au-delà toutefois. J’ai communiqué en permanence avec mes franchisés. J’ai aussi décidé, après échange avec le comité stratégique du réseau composé de 5 franchisé(e)s, de supprimer les redevances minimales contractuelles de l’année pour tous mes franchisés (ce qui équivaut à 500 000 euros).  L’idée étant de ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté…   

Nous avons également mis en œuvre des outils de partage pour que chaque franchisé puisse faire remonter les informations utiles aux autres, cela permet de faire vivre l’intelligence collective.

 La crise génère un "tsunami d'émotion", comment en avez-vous géré les aspects émotionnels sur vous-même ?

Le métier de leader c’est d’absorber 80 % d’inquiétude et de le transformer en 80% d’énergie positive. J’ai donc dû apprendre à recycler énormément d’énergie en peu de temps ! Le caractère soudain du confinement et des annonces gouvernementales a généré beaucoup de stress. J’ai souhaité que les personnes les plus sensibles à ce dernier dans mon équipe tête de réseau rentrent en priorité chez elles. Il m’a fallu, pour ma part, garder la hauteur suffisante pour éviter de réagir à chaud, en gardant constamment en tête que cette tempête apportera du bon, et notamment une phase de relance. En leadership, on apprend que quand tout va bien la non-intervention s’impose. On apprend aussi que dans la tempête, le leader devient essentiel. En ce qui me concerne, je suis quelqu’un d’action. J’ai pour habitude de gérer les situations d’urgence le plus rationnellement possible et avec sang-froid… Les émotions s’expriment dans un second temps, quand j’ai le sentiment d’avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour gérer au mieux la situation. C’est dans cette seconde étape, que je dois récupérer de l’énergie.

Le métier de leader c’est d’absorber 80 % d’inquiétude et de le transformer en 80% d’énergie positive

Comment tenir le choc ?

En étant bien entourée ! Mais cela se construit avant… C’est parce que j’ai la chance d’avoir des collaborateurs engagés que je ne me sens pas seule. J'ai aussi des franchisés qui sont de véritables entrepreneurs et assument leurs responsabilités et leurs risques. Ils ont compris qu'un réseau c'est un écosystème vivant qui ne vit que par la complémentarité et l'intelligence collective. C’est enfin parce que je suis dans un groupe APM que je peux partager avec d’autres chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité dans un pareil moment.  Il y a également beaucoup d'échanges avec franchise Management, mon conseil en franchise pour prendre de la hauteur et se challenger les positions. Il important de pouvoir partager ses doutes avec certains pour être en capacité d’apporter de l’énergie et de la sérénité à d’autres.

Quel cap pour 2020 ?

Dans le moment présent, 2020 ne me semble pas un horizon suffisant… La croissance perdue ne sera pas rattrapée, ce serait illusoire…

C’est la raison pour laquelle nous orientons nos franchisés vers de nouveaux budgets 2020/2021. C’est la raison pour laquelle nous élargissons la gamme de nos outils digitaux ! L’application Temporis, l’inscription en moins de 10 secondes, la CVthèque 3.0 maison, la digitalisation des process, sera complétée par une plateforme à destination des clients entreprises. L’objectif affiché est de repartir plus vite que le marché en prenant d’ores et déjà les bonnes décisions, notamment en mobilisant les équipes et en étoffant l’offre digitale.

Quelle leçon tirez-vous de cette crise pour votre entreprise sur le très long terme ?

Même si nous sommes, en 20 ans, passés d’un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros (1ère agence Temporis) à 350 millions (chiffre 2019), nous continuons à prôner l’idée de départ : une stratégie de développement basée sur la construction de la meilleure image de la profession plutôt que sur le plus gros chiffre d’affaires ! Nous mesurons pleinement, en ce moment la notion de liberté que nous nous sommes donné les moyens d’avoir en ne faisant jamais la course au développement court terme !

La bonne leçon du moment est certainement celle dont nous avions conscience mais que nous nous prenons de plein fouet est de ne jamais rien considérer comme acquis…

L’autre leçon, c’est celle de gérer une entreprise sur le long terme. L’économie n’est qu’une succession de crises (tous les 10 ans environ) et de relances. Certains entrepreneurs ont parfois tendance à l’oublier, surtout après 10 ans de croissance. Cette crise nous rappelle que gouverner c’est prévoir. C’est anticiper les années difficiles et se préparer à capitaliser sur les années plus fastes.

Propos recueillis en avril 2020

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024