Alors que la conjoncture reste délicate, Ardian garde confiance et lève un fonds de 19 milliards d’euros. La société fondée en 1996, dans le giron d’Axa, conforte ainsi sa première place européenne, avec plus de 100 milliards d’actifs.

En dépit du contexte, Ardian récolte 19 milliards d’euros auprès de 275 investisseurs dans près de 40 pays, parmi lesquels d'importants fonds de pension, des fonds souverains, des compagnies d'assurances et des institutions financières. Une levée plus importante que la précédente, en 2016, qui avait récoltée 14 milliards d’euros. Ardian signe ainsi une des plus grosses opérations du moment et conforte ainsi sa place de leader européen du non-côté, avec plus de 100 milliards d’euros sous gestion. Il s’agit à nouveau d’un fonds secondaire, qui a déjà été contacté par trois investisseurs pour reprendre leurs participations dans des fonds d’investissement. "L'un souhaite profiter des opportunités de marché pour réinvestir dans l'économie, un autre est suralloué en private equity, tandis que le troisième veut dégager des liquidités pour des cofinancements nouveaux. Les sous-jacents du marché secondaire sont donc là", précise Vincent Gombault, à la tête des activités fonds de fonds et private debt d'Ardian depuis 1998.

La demande de la part des investisseurs est donc déjà au rendez-vous, mais les difficultés que connait le marché du capital-investissement sont réelles. "Au 31 mars, les valorisations des fonds mondiaux avaient baissé de 12 % par rapport au mois de décembre 2019", explique Vincent Gombault. "Cette tendance s'est poursuivie et en juin on peut estimer que les prix auront baissé au maximum de 20 % par rapport au haut du marché." En réalité, les fonds préparent la reprise. Vincent Gombault s’estime confortablement armé pour réagir à la réouverture du marché : "Nous devrions disposer de marges de manœuvre raisonnables."

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024