L’équipe, à la tête du groupe bancaire Société Générale, se renouvelle avec le départ de deux de ses directeurs généraux délégués et avec la création de nouveaux postes aux côtés du PDG Frédéric Oudéa.

Le conseil d’administration du 3 août vient de valider la proposition du directeur de la Société Générale, Frédéric Oudéa, remaniant ainsi l’équipe de direction. À la suite de la publication des résultats financiers du groupe, ce dernier a partagé la préparation d’un futur plan stratégique pour faire face aux difficultés liées au coronavirus, occasionnant une perte d’environ 1,2 milliard d’euros au deuxième trimestre.

Une équipe divisée par deux

Ce sont les deux directeurs délégués actuels qui reprendront les postes des sortants tout en conservant leurs fonctions actuelles. Philippe Aymerich, en charge des activités des banques de détail en France, s’occupera désormais également de celles basées à l’international, jusqu’alors confiées à Séverin Cabannes. Cela fait près de trente ans que l’homme à la double casquette a intégré le groupe bancaire, développant de nombreuses expériences au niveau mondial et dans divers rôles comme la gestion, le contrôle au sein des banques de financement ou d’investissement. Diony Lebot, à la direction des risques de la conformité et de la RSE, sera dorénavant aussi à la tête des services financiers et d’assurance du groupe, succédant à Philippe Heim. Présente depuis 1986 à la Société Générale, elle multiplie les expériences en banque et financement, en France comme à l’international, avant de rejoindre le département risque en 2015.

Création de nouveaux postes

Le conseil, présidé par Lorenzo Bini Smaghi, accorde également la naissance de trois nouveaux postes au sein de la direction, les directeurs généraux adjoints. Début septembre, Sébastien Proto deviendra directeur général adjoint des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et à la direction technologique, informatique et de l’innovation. Commençant sa carrière en tant qu’inspecteur des finances puis directeur de cabinet de différents ministres, il devient associé-gérant de Rothschild & Cie en 2013 avant d’entrer à la Société Générale en 2018. William Kadouch-Chassaing, le directeur financier du groupe, est nommé deuxième directeur adjoint, s’occupant des finances. Arrivé en 2007, il exerçait, entre autres, comme universitaire ou encore économiste à JP Morgan. Enfin, le dernier poste est attribué à Slawomir Krupa, qui se chargera des activités de Banque de la Grande Clientèle et de la Solution Investisseurs au niveau mondial, dès janvier prochain. Intégrant dès 1996 la Société Générale à l’inspection générale, il quitte durant trois ans l’entreprise pour diriger une start-up, spécialisée dans l’e-finance. Depuis 2016, il est responsable de la Business Unit Région Amériques.

D’après le communiqué de presse, l’objectif final est de mettre en place une équipe "nouvelle génération", qui fera preuve d’expertises bancaires diversifiées.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024