Il n’aura fallu qu’une décennie à cet Indien d’origine pour devenir l’un des hommes les plus puissants de la Silicon Valley. Portrait d’un discret patron visionnaire.

Fin 2019, Sundar Pichai prenait la tête d’Alphabet, la maison-mère de Google. Déjà patron du moteur de recherche, cet Indien d’origine est indiscutablement l’homme de confiance des deux fondateurs du géant de l’internet, Larry Page et Sergey Brin. "Si l’entreprise était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le nid. (…) Nous pensons qu’il est temps d’assumer le rôle de parents fiers, qui offrent des conseils et de l’amour, mais pas une surveillance quotidienne lancinante !", expliquent ceux qui prenaient déjà du champ depuis plusieurs années. Et de souligner qu’ils n’auraient pas "pu trouver mieux (que Sundar Pichai) pour mener Google et Alphabet vers l’avenir".

Une ascension fulgurante

À 48 ans, cet ingénieur de formation, issu d’une famille modeste et réputé pour sa discrétion, se retrouve ainsi à la tête de plus de 100 000 personnes et de l’une des entreprises les plus puissantes au monde, tant en termes de revenus que d’impacts sur la société, avec les revers de médaille que cette force de frappe comportent.

Après des études à l’Indian Institute of technology Kharagpur, à l’université de Stanford et à la business school de Wharton, il commence sa carrière chez McKinsey. En 2004, il intègre Google en qualité de chef de produit. L’un de ses coups de maître ? Avoir convaincu Larry Page et Sergey Brin de créer leur propre navigateur, Chrome, devenu depuis incontournable. En 2013, il prend la responsabilité du système d’exploitation de Google pour mobiles Android. Il ne lui faudra que deux ans de plus pour se hisser au poste suprême, dans le sillage de la restructuration du groupe et de la création d’Alphabet. Une ascension fulgurante qui vient également confirmer le poids des Indiens dans les technologies américaines.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024