Le groupe français de cliniques et de maisons de retraite, Korian, souhaite lever 400 millions d’euros de fonds pour racheter Inicea et poursuivre sa croissance.

Groupe de soins et d’accompagnement des personnes âgées et fragiles, Korian, vient d’engager des négociations exclusives en vue du rachat d’Inicea, troisième opérateur français en santé mentale pour un montant de 360 millions d’euros. L’augmentation de capital de 400 millions d’euros annoncée leur permettrait d’acquérir Inicea et de favoriser leur croissance future. Une opération qui devrait être réalisée d’ici à la fin de l’année, et où les actionnaires bénéficieront d’un droit préférentiel de souscription. Les deux principaux actionnaires de Korian, Prédica (à 24,3 %) et Malakoff-Médéric Humanis (à 7,6 %), affirment qu’ils prendront part à ce projet, à hauteur de leur participation. Concernant Inicea, 140 millions d’euros seraient alloués à l’acquisition d’actifs immobiliers ainsi qu’une enveloppe pour le rachat partiel de la dette. Pourtant, la nouvelle est mal accueillie sur la place boursière où l’action de Korian a dégringolé d’un peu plus de 9 % juste après l’annonce.

Devenir un acteur important du soin psychiatrique

Cette augmentation de capital est l’occasion pour Korian de se faire une vraie place dans le secteur de la santé mentale, un domaine d’avenir où peu de groupes d’ampleur sont implantés. Le groupe, qui compte aujourd’hui 11 cliniques, récupérerait les 12 cliniques et les 7 hôpitaux de jour détenus actuellement par Inicea. Avec des implantations géographiques complémentaires, celles-ci permettraient à Korian d’affirmer sa présence sur le marché français et de s’établir en Allemagne et aux Pays-Bas. Par ailleurs, avec un chiffre d’affaires annoncé d’environ 110 millions d’euros, cette opération placerait le groupe Korian à la troisième place du secteur privé français de la psychiatrie avec 17 % des parts du marché, derrière Orpea et Ramsay. Grâce à cette synergie, le groupe entend renforcer sa gamme de services et de soins auprès des personnes âgées ou malades, et de lancer la télémédecine en matière de soins psychiatriques.

Désormais, compte tenu de la crise actuelle, Korian, qui avait suspendu ses objectifs fin avril, les revoit à l’horizon 2022, misant sur 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024