Avec cette acquisition comprise entre 700 et 800 millions d'euros, le fonds expert des technologies se promet un bel avenir.

Meilleurtaux.com vient d’être racheté par le fonds spécialisé dans les technologies Silver Lake. Même si le montant n’a pas été divulgué, il avoisinerait les 700 à 800 millions d’euros, d’après les sources du journal Les Échos. En discussion depuis fin août, l’Autorité de la concurrence vient d’autoriser l’opération sans condition, n’y voyant aucune entrave à la concurrence. Pour mémoire, en 2017, le groupe français avait déjà été racheté par Goldman Sachs pour seulement 260 millions d’euros, auprès d’Equistone. Depuis, il fait preuve d’un développement constant, avec une croissance annuelle de 20 % jusqu’à 2019. Cette année-là, il connaît une fréquentation de plus de 90 millions de visites sur ses sites et applications et accompagne ses clients dans plus de 45 000 projets immobiliers.

Après des investissements en Inde et aux États-Unis en début d’année 2020, Silver Lake souhaite se consacrer à l’Europe. Début juillet, sa conquête européenne avait déjà commencé avec l’acquisition totale de Silae, un logiciel de paie français. Les rachats opérés ces dernières années par Meilleurtaux ont contribué à encourager cette nouvelle transaction. À l’origine, en 1999, le comparateur et courtier en ligne, ne faisait que du courtage en immobilier. C’est au cours d’acquisitions ciblées qu’il s’est diversifié notamment avec Préféo, Pixeo ou encore Assuréa Distribution, jusqu’à devenir l’expert du courtage en crédit, de l’épargne et de l’assurance. Au total, sur six ans, il a réalisé pas moins de sept opérations dans le domaine financier. Ainsi, Meilleurtaux.com n’a pas de réelle concurrence en France, grâce à son modèle digital et ses 350 agences présentes sur le territoire national. C’est donc un investissement sur l’avenir que réalise le fonds américain. Et ce, d’autant plus que ce n’est pas sa première transaction dans la Tech, ayant déjà investi dans Alibaba, Airbnb, Twitter et Skype.

Désormais, la stratégie de Meilleurtaux est de développer les services qu’elle détient déjà. La diversification de son offre est, pour le moment, terminée. Il prévoit de se concentrer sur l’amélioration de ses services et l’accompagnement de ses clients tout en optimisant ses données grâce à ce fonds d’envergure internationale.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024