Les Indiens aiment à dire que partout où se pose leur regard, Mukesh Ambani est présent. C’est peut-être vrai tant son conglomérat Reliance Industries est diversifié.

Le surnom de maharadjah va comme un gant à Mukesh Ambani. À l’instar des anciens monarques indiens, il est riche, aime faire étalage de son opulence et jouit d’une fortune qu’il a en grande partie héritée.

Présent partout

Fils de l’industriel indien Dhirrubai Ambani, il prend les rênes de la moitié du conglomérat à la mort de son père en 2002 (son petit frère Anil contrôle le reste). Diplômé de Stanford, fin connaisseur des arcanes du groupe qui est la première entreprise d’Inde, il dirige un mastodonte à l’activité multiple : raffineries, supermarchés, biotechnologies, métallurgie, construction, télécoms, e-commerce… Logiquement, Mukesh Ambani amasse une fortune considérable qui s’élève actuellement à 88 milliards de dollars. Ce qui fait de lui l’Asiatique le plus riche du monde. 

Bling-bling

Alors que de nombreux milliardaires vivent cachés pour vivre heureux, ce n’est pas vraiment le cas de Mukesh Ambani. Non seulement il est riche, mais il aime le faire savoir. Depuis 2014, il a établi son domicile dans une tour privée de 27 étages à Mumbai. La résidence, estimée à 1 milliard de dollars, est la plus chère du monde. Elle comporte notamment un hôpital, une piscine olympique, trois héliports, et emploie 600 personnes au quotidien. Au sous-sol un vaste parking abrite la collection d’automobiles du maître de maison dont certaines ont la carrosserie plaquée or. Mukesh Ambani a le sens de la famille puisqu’il a dépensé pas moins de 100 millions de dollars pour marier sa fille en 2018. En cadeau de mariage, le gendre a obtenu une place de dirigeant dans le groupe. Chez les Ambani, si les dollars s’amassent, ils se passent de génération en génération.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024