Après des mois de conflits au sujet de la gouvernance, l’associé de Jean-Marie Messier, Erik Maris, rejoint le fonds Advent International et laisse l’ex-patron de Vivendi seul à la tête de sa banque d’affaires.

C’est la fin de plusieurs mois de batailles au sein de la banque d’affaires Messier Maris & Associés. Une fin soldée par la rupture du tandem entre Jean-Marie Messier et Erik Maris, cofondateur. Une rupture qui survient après le rachat de 66 % du capital de la banque d’affaires par la banque d’investissement italienne Mediobianca.

En désaccord sur la stratégie de la banque d’affaires, Erik Maris ne se voyait pas d’avenir en son sein. Il rejoint donc le fonds Advent International en tant qu’ "advisory partner". Un fonds dont les ambitions en France croissent rapidement, notamment avec le rachat d'ex-Safran Identity & Security, devenu Idemia, ou encore des médicaments génériques Sanofi.

Quant à Jean-Marie Messier, Les Échos rapportent qu’il aurait négocié l’arrivée de Patrick Sayer, ancien président du directoire d’Eurazeo. Ce dernier rejoindrait la banque d’affaires en tant que "senior advisor" et ne serait donc pas associé au capital, laissant l’ancien président de Vivendi seul aux commandes.

Sous le tandem précédent, la banque d’affaires française avait réalisé plus de 200 missions de conseils sur des transactions, dont, entre autres, celle du rachat de Suez par Veolia. Jean-Marie Messier devra désormais poursuivre ce rythme seul avec ses équipes s’il entend revendre à Mediobianca l’ensemble de ses parts au prix fort. Une option ayant été négociée pour le rachat du dernier tiers dans les dix années suivantes.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024