Dimanche 15 novembre, 15 économies de la région Asie-Pacifique signaient un accord de libre-échange. Ce partenariat économique régional global, qui exclut les États-Unis, est une aubaine pour la Chine.

30 % de la population mondiale et 2,2 milliards de consommateurs touchés, 30 % de l’économie mondiale concernée… Quinze économies de la région Asie-Pacifique vont former le plus grand bloc de libre-échange au monde. Ce partenariat économique régional global (RCEP), signé dimanche 15 novembre lors d’un sommet régional à Hanoi, entrera en vigueur une fois qu’un nombre suffisant de pays participants l’auront ratifié au niveau national dans les deux prochaines années.

L'accord regroupe les dix membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le RCEP "contribuera à réduire ou à supprimer les droits de douane sur les produits industriels et agricoles et à définir des règles pour la transmission des données", déclare Luong Hoang Thai, chef du département de la politique commerciale multilatérale au ministère vietnamien de l’industrie et du commerce.

La Chine sort renforcée par ce deal, l’Empire du Milieu consolidant sa position de partenaire économique de l’Asie du Sud-Est, du Japon et de la Corée. Une mauvaise nouvelle pour les États-Unis qui, sous la présidence de Donald Trump, se sont retirés du grand projet concurrent, le Traité de libre-échange transpacifique (TPP), promu par Barack Obama.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024