Les fêtes de fin d'année ne sont pas nécessairement réservées à la sphère familiale : de nombreuses entreprises décident d'organiser un arbre de Noël pour leurs salariés. Mais comment bien organiser le vôtre tout en tenant compte des contraintes sanitaires ?

Préparer les modalités pratiques de votre arbre de Noël d'entreprise

Pour organiser une fête de Noël au sein de votre entreprise, vous devrez d'abord vous armer de patience et... de votre agenda. Votre première tâche consistera à définir le cadre pratique de votre événement, à commencer par la date et l'heure à laquelle il se tiendra. Privilégiez la date de départ en vacances de vos salariés : ces derniers seront certainement peu enclins à se remettre au travail après vos fêtes de fin d'année. Vous devrez ensuite planifier tous les aspects pratiques de votre événement, depuis le budget que vous lui allouerez jusqu'au lieu où il se tiendra. Enfin, ne lésinez pas sur le sapin de Noël ainsi que sur les décorations personnalisées pour marquer le coup et faire plaisir à votre personnel !

Capitaliser pleinement les atouts d'un événement d'entreprise

L'organisation d'un événement festif comme un arbre de Noël d'entreprise pourra vous aider à atteindre un certain nombre d'objectifs managériaux. S'il s'agit bien évidemment de faire plaisir à vos salariés, vous pourrez également profiter de l'occasion pour améliorer votre marque employeur : dans ce cas de figure, vous devrez prévoir une campagne de communication adaptée pour valoriser votre culture d'entreprise. Une fête de Noël d'entreprise pourra également vous permettre de proposer des activités de team building à vos employés, afin de renforcer leur cohésion ainsi que leur attachement à l'organisation. Enfin, un arbre de Noël d'entreprise pourra donner lieu à des échanges informels de grande qualité au sein de vos équipes : tendez l'oreille, vous pourriez bien glaner des informations précieuses pour améliorer le management de votre entreprise.

Arbre de Noël en entreprise : s'adapter en temps de crise sanitaire

L'arbre de Noël fait peut-être déjà partie des événements consacrés aux fêtes de fin d’année au sein de votre entreprise. Mais comment le perpétuer en temps de crise sanitaire tout en protégeant la santé de vos salariés ? Si l'épidémie de coronavirus a considérablement favorisé l'essor du digital, elle a également transformé la façon dont nous nous comportons au sein de l'entreprise. Inutile d'annuler votre événement : il vous faudra simplement adapter ses modalités. Si votre effectif comporte plusieurs centaines de collaborateurs, n'hésitez pas à décliner votre arbre de Noël par service : de cette façon, vous éviterez un rassemblement unique et complexe à gérer sur le plan sanitaire. Pensez à fournir des masques et du gel hydroalcoolique à tous les participants, afin qu'ils puissent profiter pleinement des festivités sans prendre de risques. Enfin, n'hésitez pas à mentionner les règles sanitaires et les gestes barrières à respecter dans vos invitations pour préparer le terrain en amont !

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024