Tout juste créée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari, 2MX Organic lève 300 millions d'euros pour son introduction en Bourse. C’est l’une des plus importantes IPO de l’année pour la place parisienne.

2MX Organic est désormais coté sur la Bourse paneuropéenne Euronext. Lancé par les Français Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari, le "SPAC" 2MX Organic se concrétise avec une levée de 300 millions d’euros. Ce nouveau véhicule d’acquisition, "Special Purpose Acquisition Company", est une société qui n’a pas pour but d’être opérationnellement active mais qui permet de lever des fonds en Bourse, pour réaliser une ou plusieurs acquisitions. Stéphane Boujnah, directeur général d’Euronext, félicite les trois fondateurs pour cette introduction, sans oublier de mentionner que "l’opération illustre parfaitement l’ambition d’Euronext, de soutenir les entreprises comme la vôtre, qui s’engagent dans des projets sociaux, environnementaux et surtout d’aider les investisseurs à identifier les projets de croissance durable". 2MX Organic devient alors le deuxième SPAC français à être coté sur Euronext, après Mediawan, que Xavier Niel et Matthieu Pigasse avaient fondé avec Pierre-Antoine Capton.

Devenir le leader du bio et du durable

Désormais, la société rejoint les 39 autres entreprises du secteur de l’alimentation et de la distribution alimentaire cotées à Euronext, dont la capitalisation boursière cumulée est de 172 milliards d’euros. "Avec vous tous, avec les équipes d’Euronext, 2MX Organic saura développer un groupe d’envergure européenne, pour répondre aux besoins des consommateurs et au défis environnementaux de notre continent", ajoute le DG d’Euronext. Devenir le leader dans le bio et le durable est effectivement l’objectif. Celui-ci prend une nouvelle tournure grâce au succès de la levée de fonds. Moez-Alexandre Zouari est honoré par "la confiance des investisseurs". Il ajoute que "ce projet, c’est l’alliance de l’innovation, de la stratégie et du savoir-faire". Il a pour but de répondre aux attentes des consommateurs, tournés vers une alimentation plus saine et durable. Pour ce faire, il réalisera des acquisitions dans la production ou la distribution durable.

Aux côtés des membres fondateurs,  le conseil d’administration expérimenté  rassemble Cécile Cabanis, Rachel Delacour, Anne Le Lorier et Gilles Piquet Pellorce. Le trio détiendra 24,81 % de la société et Moez-Alexandre Zouari, son directeur général , participera à l’offre à hauteur de 30 millions d’euros. L’opération confirme l’une des plus importantes IPO de l’année 2020 pour la place. Il ne reste plus qu’à commencer les acquisitions, la première devrait se réaliser au premier semestre 2021, d’un montant allant jusqu’à deux milliards d’euros.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024