Créée en 1828 et développée par la famille fondatrice pendant plusieurs générations, la maison Guerlain est la propriété de LVMH depuis les années 1990. Parmi ses héritiers, Éric Guerlain, qui fut administrateur de Christian Dior.

Guerlain. S’il y a un mot qui vient à l’esprit à l’évocation de ce nom, c’est l’élégance. Derrière cette marque prestigieuse, aujourd’hui propriété d’un groupe non moins luxueux LVMH, une famille française. Et plus particulièrement le parfumeur et chimiste Pierre-François-Pascal Guerlain. L’enseigne, qu’il crée en 1828, rencontre très vite son public. Célébrités, dandys et aristocrates poussent la porte de la boutique de la rue de Rivoli. L’entreprise s’adonne à la création de parfums inédits sur demande de ses clients, comme Honoré de Balzac qui lui commanda une eau de toilette. La marque est également connue pour utiliser des flacons griffés Baccarat. Elle connaît un tournant lorsque, en 1853, le maestro compose l’Eau de Cologne impériale, dont il fait cadeau à l’Impératrice Eugénie lors de son mariage avec Napoléon III.

Des générations de parfumeurs

Depuis, des générations de Guerlain parfumeurs se sont succédé : Aimé, fils aîné du fondateur, Gabriel, Pierre Gabriel, Jacques, Jean-Jacques puis Jean-Paul, avant que, un membre extérieur à la famille, Thierry Wasser, ne devienne le nouveau directeur de la création de parfums en 2008. De ces hommes sont nées des flagrances iconiques comme Shalimar, Mitsouko, Guerlinade ou plus récemment La petite robe noire et Mon Guerlain, portant à plus de 1 100 références le catalogue de la maison.

Le catalogue de fragrances de Guerlain compte plus de 1 100 références

Mais Guerlain ne s’appuie pas uniquement sur la vente de ces précieuses fragrance. Ses autres forces : le maquillage et les produits de soin qui comptent pour plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Il faut dire que Guerlain ne lésine pas pour ses gammes : plus de 30 000 orchidées ont été étudiées pour donner naissance à l’un des soins phares du groupe, l’Orchidée impériale. Le maquillage est, lui, porté par le succès de Rouge G, personnalisable au travers de 450 combinaisons possibles d’écrins et de couleurs. La marque mise aussi avec succès sur l’international puisqu’elle réalise environ un quart de ses ventes en France, le reste étant réparti à peu près entre l’Europe et l’Asie, et, dans une moindre mesure, aux États-Unis.

De Guerlain à Dior

Les Guerlain ne sont plus propriétaires de la marque depuis le rachat de celle-ci par LVMH en 1994, qui garda néanmoins à ses côtés Jean-Paul Guerlain, un nez capable de reconnaître 3 000 nuances olfactives, et créateur des parfums Vétiver et Habit Rouge. En contrepartie, la famille obtient10 % de Christian Dior (3 % aujourd’hui), une des holdings de la famille Arnault. D’où la présence, durant plusieurs années, au conseil d’administration de Dior de l’un des héritiers, Éric Guerlain, qui fut membre du board de Guerlain SA dès 1970 puis président du conseil de surveillance de la holding de contrôle du groupe.

Les Guerlain ne sont plus propriétaires de la marque depuis le rachat de celle-ci par LVMH en 1994

Le profil de cet homme aujourd’hui âgé de 80 ans tranche avec celui de ses aïeuls. Éric Guerlain a commencé sa carrière comme analyste financier et exercé diverses fonctions chez Morgan Stanley entre 1968 et 1974 à New York ainsi qu’à Paris. Il rejoint J.P. Morgan en qualité de directeur du département des opérations financières internationales avant de co-diriger la banque d’investissement J.P. Morgan LTD à Londres. Éric Guerlain poursuit son parcours dans un autre établissement financier de renom : Lazard Brothers, où il opère en tant que consultant. Si sa fortune est estimée à plus de 2 milliards d’euros par Challenges, c’est aujourd’hui une autre famille, les Arnault, qui font perdurer l’aventure Guerlain, qui s’approche de ses 200 ans d’existence.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024