Le milliardaire s'est considérablement enrichi en 2020. À un point tel que sa fortune vient de dépasser celle de Jeff Bezos.

Aux yeux du grand public, Amazon est le grand gagnant de la crise sanitaire. Pourtant, son président et fondateur, Jeff Bezos, n’est plus la plus grosse fortune du monde. Selon les données de Bloomberg, le milliardaire d’origine sud-africaine lui a chipé la première place le 7 janvier. Son bas de laine s’élève désormais à 188,5 milliards de dollars, soit 1,5 milliard de plus que celle du géant du e-commerce.

Merci la Bourse

Cet enrichissement accéléré est lié à la flambée de l’action Tesla qui, en 2020, a été multipliée par 7. Une aubaine pour Elon Musk qui possède 18% du total. Depuis mi-décembre, le groupe a même intégré le S&P 500 qui regroupe les plus grandes entreprises cotées aux États-Unis. Il faut dire que la santé du groupe automobile est plus que bonne.

La crise sanitaire ? Quelle crise sanitaire ?

Une décision a particulièrement réconforté les actionnaires. Le 11 mai dernier, le controversé, fantasque et brillant patron annonçait la réouverture de son usine californienne, faisant de lui le premier chef d’entreprise à dé­fier ouvertement les mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19 aux États-Unis. "Je serai dans les rangs avec tout le monde. Si quelqu’un doit être arrêté, je demande que ce soit moi et moi seul."

Une décision chaudement approuvée par Donald Trump, fervent partisan d’une reprise rapide de l’activité économique, et ce, malgré le risque sanitaire. Cette désobéissance politique assumée trouve son origine dans une frustration larvée, plusieurs semaines plus tôt, le 23 mars, lorsqu’Elon Musk reçoit l’ordre de fermer son usine dont l’activité n’est pas jugée "essentielle" au pays. Blessé et belliqueux, il déclare, le 30 avril, à l’occasion de la présentation des résultats ­financiers aux actionnaires, que la réglementation sanitaire en vigueur, imposant le confinement d'une partie de la population active, est tout simplement "fasciste". Il est libre Musk. Et il ose car il sait que l’on ne peut pas arrêter ainsi le patron de Tesla sans prendre le risque de voir son usine d’assemblage de voitures électriques et ses 10 000 emplois de Fremont en Californie s’installer dans une contrée plus clémente, après avoir laissé de nombreux ouvriers sur le carreau.

Jouer dans la cour des grands

La fortune d’Elon Musk devrait continuer à croître dans les années à venir si les ambitieux projets du constructeur américain sont menés à bien. Cette année, son usine texane devrait commencer à produire son premier camion, le cybertruck. Côté automobile, le groupe construit actuellement une gigafactory européenne dans le Brandebourg en Allemagne. Objectif, dépasser à moyen terme Volkswagen et l’alliance Renault Nissan sur le marché du véhicule électrique. Tesla envisage de produire 20 millions de véhicules par an d’ici 2030 et espère également mettre en vente, d’ici trois ans, un véhicule électrique à 25 000 dollars. Pour le moment, la voiture la moins chère vendue par Tesla coûte 37 000 dollars. Elon Musk peut aussi compter sur son autre création SpaceX active dans l'aérospatiale. De quoi faire d'Elon Musk le roi du ciel et de la terre.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024