La société française d’investissement Eurazeo a annoncé ce jeudi la signature d’un accord d’exclusivité avec Montefiore Investment, en vue de la prise de contrôle du courtier Premium. Le groupe de courtage en assurances serait valorisé à 290 millions d’euros au terme de l’opération.

Le courtier indépendant français, Groupe Premium, leader dans la distribution de solutions d’assurance vie et d’épargne retraite est en passe de tomber dans le giron d’Eurazeo. Ce dernier a annoncé, à travers sa filiale Eurazeo PME, avoir conclu un accord d’exclusivité avec Montefiore. Il deviendrait, aux côtés des actionnaires historiques, l’actionnaire majoritaire du groupe. Les négociations ont permis d’arrêter une valorisation de Premium à 290 millions d’euros.

Organisateur du LBO primaire du groupe réalisé en 2018, Montefiore conservera une participation minoritaire. De son côté, le management, emmené par le président fondateur Olivier Farouz, conservera 49 % du capital. Pour ce LBO secondaire, Eurazeo investira près de 100 millions d’euros et l’équipe de direction, près de 80 millions d’euros. Le montage sera complété par une dette unitranche de Barings pour un montant de 110 millions d’euros.

Un groupe en pleine croissance

Avec une croissance de 20 % par an, Premium s’est affirmé comme l’un des champions du secteur depuis 2018 voyant ses revenus presque triplés, passant de 25 millions à 66,7 millions d’euros dont près des trois quarts réalisés au travers de l’activité de courtage en assurance. 

Une croissance qui devrait se poursuivre au même titre que la politique d’acquisitions du groupe. Celui-ci s’est appuyé sur une stratégie de croissance externe pour accompagner son développement, opérant le rachat de Predictis ainsi que des sociétés de gestion CPG et Fleurnoy entre 2018 et 2020. Poursuivant dans cette voie, Groupe Premium a récemment annoncé le rachat de FerriGestion, une société de gestion indépendante réalisant 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

D’autres cibles sont actuellement à l’étude pour le courtier. L’arrivée d’Eurazeo au capital du groupe devrait permettre la bonne exécution "de [leur] ambitieux projet, notamment en termes de croissance externe", affirme Olivier Farouz. Disposant d’une vingtaine de bureaux en France, Groupe Premium souhaite ajouter une dizaine de nouveaux centres à ce maillage. 

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024