Le groupe Carrefour a annoncé le 24 mars le rachat de Grupo Big. Avec près de 900 magasins et un chiffre d’affaires total de 15 milliards d’euros, la nouvelle entité affirme sa conquête du Brésil, un marché dynamique et en expansion.

Carrefour, numéro 2 mondial de la grande distribution consolide sa filiale brésilienne Atacadão en rachetant Grupo Big à Advent et Walmart qui détenaient respectivement 20 % et 80 % du capital. Dans un premier temps, grâce à son succès commercial et sa forte croissance, la valorisation de Grupo Big a plus que doublé en deux ans. Évaluée à 486 millions de dollars en 2018, elle atteint aujourd’hui près d’1,1 milliard de dollars. Ce rapprochement permet de financer l’expansion de ses activités. Quant à Carrefour, la concrétisation de l’opération arrive à point nommé alors que Grupo Big envisageait en 2018 son introduction en Bourse.

Un marché porteur et en pleine croissance

Troisième acteur de la distribution alimentaire du pays, Grupo Big, tout comme ses concurrents dont Companhia Brasileira de Distribuição appartenant au Groupe Casino ou Cencosud, bénéficie d’un marché brésilien dynamique mais aussi de son implantation dans le Mercosur et d’une ouverture favorable aux investissement étrangers. En outre, la puissance agricole du Brésil permet d’alimenter convenablement son réseau de grande distribution. Le portefeuille immobilier de Carrefour atteint désormais 900 magasins, soit quatre fois plus que ce que possédait sa filiale Atacadão, avec 200 établissements. Ces structures serviront de pivot à l’expansion horizontale de Carrefour au Brésil et à terme en Amérique du Sud comme en Colombie où elle compte déjà une dizaine d’établissements.

Structuration de l’opération

La nouvelle entité devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros À la suite de ce montage, Carrefour demeure l’actionnaire majoritaire de sa filiale. Pour ce faire, le groupe a financé à hauteur de 30 % l’acquisition de Grupo Big en émettant des actions de sa filiale brésilienne en Bourse. Or cette émission a dilué le pouvoir actionnarial de Carrefour détentrice d’environ 60 % d’Atacadão contre 70 % auparavant. Pour compenser les coûts de l’opération, Carrefour souhaite optimiser son investissement par effet de levier en augmentant ses marges. Si l’acquisition est finalisée, les enjeux demeurent. Une grande partie du Brésil et du continent Sud-Américain loin d’être complètement couverts par les réseaux de la grande distribution ont besoin de services adaptés.

Emeric Camuset

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024