Le numéro un mondial des cosmétiques confirme sa capacité à réaliser des opérations de croissance externe d’envergure et achète la marque australienne haut de gamme Aēsop au groupe brésilien Natura & Co pour plus de 2,5 milliards de dollars. Une acquisition monumentale qui contraste avec les opérations de moindre envergure réalisées ces dernières années par le groupe français.
L’Oréal achète la marque de cosmétique Aesop pour 2,5 milliards de dollars
La vente d’Aēsop s’annonçait déjà depuis plusieurs mois. LVMH et le groupe Shiseido s’étaient d’ailleurs positionnés face à L’Oréal pour entrer au capital de la marque australienne mais la bataille a finalement été remportée par le groupe de la famille Bettencourt pour une valeur d’entreprise de 2,525 milliards de dollars versés à Natura & co, mastodonte brésilien dirigé par Joao Paul Brotto. Les deux groupes n’en sont pas à leur première transaction. Déjà, en 2017, le brésilien Natura & co avait racheté à L’Oréal la marque de cosmétique et les boutiques de The Body Shop pour un montant de 1 milliard d’euros. En 2023, changement de rôle, le vendeur devient l’acheteur et s’offre l’enseigne spécialisée en produits de soins de luxe, Aēsop. Fondée en Australie en 1987, la marque, certifiée B Corp, est devenue célèbre grâce à des ingrédients vegan et des packagings sobres et non genrés. Un décalage par rapport aux codes traditionnels du marché de la beauté.
Un duo en croissance
Avec près de 400 points de distribution en propre et dans des magasins de luxe, Aēsop a le vent en poupe. La marque a réalisé une année record en 2022 avec des ventes atteignant 537 millions d'euros. De son côté L’Oréal est aussi en bonne forme, le groupe a bouclé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse à 38,26 milliards d'euros. Si ces bons résultats concernent l’ensemble des divisions du groupe, celle du luxe – qu’Aēsop intègrera – est à la première place avec près du tiers des ventes du groupe, soit 14,6 milliards de CA et une forte rentabilité d’après les résultats publiés par L’Oréal fin 2022.
L’acquisition d’Aēsop s’inscrit comme la plus grande opération de croissance externe de L’Oréal depuis plusieurs années et la première de Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe.
Stratégie verte
L’acquisition d’Aēsop s’inscrit comme la plus grande opération de croissance externe de L’Oréal depuis plusieurs années et la première de Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe depuis 2021. L’opération confirme les ambitions de la nouvelle direction, qui s’est fixée pour objectif d’intégrer dans les crèmes et shampoings 95% d’ingrédients issus de sources végétales ou renouvelables d’ici 2030. "Avec plus d'un milliard par an, nous sommes le premier investisseur en R & D dans la cosmétique ", avait déclaré Nicolas Hieronimus au moment de sa nomination.
Fin d’un marché de niche en Chine
Aujourd’hui, le directeur général du groupe confirme cette stratégie et entend développer la marque en Chine : "Aēsop tire avantage de tous les courants de consommation ascendants actuels et L'Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance, notamment en Chine et dans le Travel retail". En 2022, la marque australienne vegan a effectivement pu ouvrir ses premières boutiques en Chine, le deuxième marché mondial pour les cosmétiques. Une zone qui lui était fermée jusque-là, car le pays obligeait les fabricants de cosmétiques à tester les produits sur les animaux pour accéder au marché chinois. Depuis 2021, l’Empire du Milieu a finalement revu sa réglementation et exempte les cosmétiques importés de ces tests.
Céline Toni