Créé en 2005, I-Deal Development est un cabinet dont la vocation est d’accompagner la croissance des PME, des ETI et leurs dirigeants dans leurs opérations d’acquisition, de cession ou de structuration du capital. I-Deal Development mise sur la création de valeur en donnant à ses clients les moyens de leurs ambitions et conforte sa position d’expert du marché des M&A. Thierry Bloch directeur associé, rejoint le fondateur Frédéric Bonan en 2005. Il a pris part à plus d’une centaine d’opérations, dont quelques très belles success stories dans le retail, le conseil et la cosmétique. Quant à Irvinn Aubert, il intègre I-Deal Development en 2018 et est intervenu sur une multiplicité de contextes actionnariaux et notamment sur des opérations nécessitant une ingénierie financière avancée. Tous deux reviennent sur leurs expertises.

Décideurs. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter I-Deal Development ?

Thierry Bloch. I-Deal Development est une banque d’affaires qui compte à son actif plus de dix-sept années d’expertises. A ce jour, notre société regroupe une quinzaine d’experts dont de grands noms tels que Frédéric Bonan, Irvinn Aubert, et Paul André JouzelAvant tout, notre vocation est d’accompagner chefs d’entreprises, actionnaires et fonds d’investissement auprès de qui nous sommes régulièrement mandatés, dans des projets de développement capitalistique, pour leur permettre de créer de la valeur. Notre particularité demeure dans nos conseils opérationnels et stratégiques. Notre objectif est de maximiser le patrimoine de nos clients. Nous sommes pour eux un accélérateur de valeur. Nous leurs permettons d’atteindre une ascension fulgurante, et ce, par la création d’un groupe, un écosystème.

Quelle est votre manière d’aborder les différentes problématiques rencontrées ?

T.B. : A travers les sujets traités, nous disposons d’un prisme assez opérationnel des différentes situations, nous n’avons pas qu’une approche financière.

Irvinn Aubert : Ce qui nous intéresse, c’est la création de valeur. Nous sommes impliqués avec un certain nombre de clients dans des projets de construction de groupe, de développement, avec lesquels nous réalisons plusieurs opérations par an. Cela implique parfois la cession d’actifs d’une entreprise pour les réinvestir sur des activités plus stratégiques. De même pour les projets purement de cessions, nous effectuons un diagnostic stratégique pour identifier les leviers de création de valeur. Pour aborder les différentes problématiques, nous construisons une relation de confiance et de proximité avec les dirigeants, et de dialogue avec les contreparties de l’opération.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?

T.B. : Je dirai que l’adrénaline est un moteur. En plus du succès pour nos clients, avoir des appels entrants, combinés avec toute cette énergie que nous déployons mais que nous recevons aussi : c’est challengeant et motivant au quotidien. C’est la raison pour laquelle cela fait plus de quinze ans que j’exerce ce métier. Certes, difficile et avec beaucoup de pression puisque le patrimoine de nos clients est en jeu. Cela demande d’être à la fois tacticien de la finance, de la stratégie de croissance et de la concurrence : nous n’avons pas d’autre choix que d’être un véritable couteau suisse.

I.A. : Effectivement, je rebondis sur ce que vient de dire Thierry, nos qualités réunissent finalement une multitude de compétences. Nous avons la capacité de toucher à différent domaine : en matière de négociation par exemple, il faut savoir adapter les échanges en fonction des différents interlocuteurs. Sur le plan psychologique, il faut mettre à disposition à ses clients la vision globale et objective de la situation pour lui permettre de prendre la meilleure décision. Notre métier, c’est une stimulation intellectuelle au quotidien. Enfin, ce qui est captivant, c’est aussi l’environnement dans lequel nous travaillons : échanger avec un chef d’entreprise au sujet de son histoire, sa vision, son expérience ; c’est enrichissant. Nous faisons de belles rencontres, notamment celles de dirigeants aux personnalités fortes.

T.B. : C’est aussi tout un environnement économique. En effet, nous traitons différents secteurs d’activités, notamment l’aéronautique et la cosmétique, pour lesquels nous accompagnons de beaux projets. J’ajouterai que la finalisation d’un dossier est une grande satisfaction. Nous sommes capables de maîtriser des deals que peu de personnes sont en mesure d’accomplir.

Quel a été le dossier le plus marquant de votre carrière ?

T.B. : En général, ce sont les croissances exceptionnelles et la construction de projets avec nos clients qui sont marquants. Nous avons ainsi accompagné une entreprise spécialisée en génie électrique dans la reprise d’une société qui générait une vingtaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. La configuration était difficile et nous avons dû négocier sa reprise et surtout être capable de débloquer des moyens financiers. Une réussite, qui nous a pris entre six à neuf mois, et qui a été accomplie avec brio, en un temps record. Ce chef d’entreprise, nous l’avions rencontré il y a 4 ans. Aujourd’hui, il génère 65 millions d’euros de chiffre d’affaires alors que lors de notre rencontre, l’entreprise possédait 5 millions d’euros de CA. Au-delà de notre expertise sectorielle, nous accordons une très grande importance au volet humain. Plus précisément, l’un des premiers dossiers qui m’a marqué est celui de Filorga Cosmétique en 2006. Cette entreprise générait à l’époque 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. La société a été rachetée en 2019 par Colgate-Palmolive pour 1,5 milliard d’euros. Par ailleurs, dans le secteur de la distribution, nous avons accompagné la société So.bio une enseigne qui atteignait un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros lors de son rachat par Carrefour.

Enfin, quels sont vos axes de différenciation ?

I.A. : Nous sommes indépendants et notre optique n’est pas d’accomplir une simple transaction. Nous prenons en considération les projets de nos clients. Nos valeurs demeurent l’humilité, la disponibilité, et nos compétences. Nous maintenons un niveau d’engagement très important et c’est sans doute pour toutes ces raisons que nos clients nous font confiance sur la durée.

Propos recueillis par Laura GUETTA

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024