Le leader mondial des solutions d’analyse des flux de personnes ouvre son capital à Siparex Entrepreneurs et Bpifrance à travers une opération d’owner buy-out (OBO) minoritaire.

Accompagné de Bpifrance, Siparex Entrepreneurs a déboursé entre 2 et 6 millions d’euros pour entrer au capital du groupe Quanteo, un investissement situé dans le "milieu-haut" de sa fourchette habituelle. En outre, une dette senior de tranches A et B, indexée sur des critères ESG, a été souscrite auprès de la Banque populaire Grand Ouest pour un effet de levier de moins de trois fois l’Ebitda.

Porté par l’objectif de transmettre partiellement une partie du capital du groupe à l’équipe dirigeante, Christophe Milon, le fondateur de Quanteo, a fait appel à Siparex Entrepreneurs, un fonds dédié aux PME régionales en croissance, et à Bpifrance pour réaliser cette première ouverture de capital du groupe. Fondé en 1998 à Lannion, en Bretagne, le groupe est aujourd'hui Présent dans 53 pays et affiche de bonnes performances avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2022.

 "Nous sommes ravis d’accueillir Siparex et Bpifrance dans cette nouvelle étape de développement du groupe" C. Milon, fondateur du groupe Quanteo

Des objectifs de développement

La prise de participation de Siparex Entrepreneurs et de Bpifrance au capital de Quanteo se fait de façon minoritaire au travers d’un OBO. Ainsi, l’équipe dirigeante accède au capital du groupe et sont mis en place un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) et un fonds de dotation pour intégrer les salariés à l’actionnariat, assurer leur implication dans la gouvernance et la pérennité de l’emploi du groupe en région.

Avec cette opération, Quanteo entend non seulement conserver sa position de leader sur le marché du comptage mais également réaliser des croissances externes pour élargir son offre de produits, grâce à la data et à l'intelligence artificielle, et compléter son maillage territorial par une expension internationale. "Nous sommes ravis d’accueillir Siparex et Bpifrance dans cette nouvelle étape de développement du groupe. Leur compréhension des enjeux de transmission de cette opération, leur sensibilité au développement des territoires et leurs apports extrafinanciers nous ont particulièrement séduits", commente Christophe Milon, président fondateur de Quanteo.

Gladys Jeune

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024