Spécialiste de l’acide hyaluronique de grade pharmaceutique, HTL Biotechnology dispose d’un fort potentiel que Montagu a vite remarqué. Aujourd’hui, alors que cliniques, médecins et consommateurs recherchent et louent le "bien vieillir", Guillaume Jabalot (Partner chez Montagu Private Equity) et Paul Navarre (président du conseil de surveillance de HTL) reviennent sur le succès de leur partenariat.

Décideurs. Pourquoi avoir décidé d’investir chez HTL ?

Guillaume Jabalot. La ligne de Montagu est d’investir dans des sociétés innovantes, notamment dans les secteurs de la santé et des technologies d’avenir. Cela nécessite de suivre de près les tendances de marchés. Nous passons plusieurs années à analyser et discuter avec les entreprises avant d’investir. En traitant la tendance de fond du "bien vieillir", HTL correspondait exactement à nos critères d’investissement. Avec sa production d’acide hyaluronique, la société répond aux besoins de trois marchés : l’esthétique, l’ophtalmologie et la rhumatologie. Ensuite, le produit, d’origine naturelle, est conforme aux standards pharmaceutiques très exigeants garantissant une sécurité aux consommateurs et patients. La méthode de fabrication leur permet de fournir une gamme très large correspondant à tous les besoins. C’est cette combinaison de facteurs sousjacents, et son positionnement concurrentiel qui font de HTL une société dynamique connaissant une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de plus de 20 %.

Pourquoi le choix de ce fonds ?

Paul Navarre. Je les connaissais déjà lorsque j’étais président du conseil de surveillance d’Arkopharma. J’avais été particulièrement satisfait de travailler avec eux, à l’époque. C’est un fonds de croissance collaboratif, international et responsable avec un réel soutien stratégique pour le management. Enfin, Montagu inscrit le sujet du développement responsable au cœur de sa stratégie et nous accompagne également sur ce volet. Un sujet particulièrement important en Bretagne, qui connaît chaque année désormais des périodes de sécheresse. En résumé, la cohésion entre Montagu et l’équipe de management nous apporte une nouvelle approche du business, dans le respect du travail effectué par le passé.

Comment se répartissent les rôles ?

P. N. Nous avons une très bonne équipe de management dirigée par François Fournier. Montagu laisse le comité de direction prendre ses décisions stratégiques. Les propositions viennent du management et Montagu les accompagne sur la réflexion, la discussion finale et les opportunités.

G. J. Une équipe d’operating partners se tient à la disposition de ses participations. Ainsi, nous proposons à HTL aussi bien des spécialistes fonctionnels en recrutement et en stratégie de développement commercial BtoB que des experts en santé. Nous accompagnons également les entreprises en leur proposant notre expertise en matière de management, de process, de système ou de digitalisation.

P. N. Le comité de direction pilote la mise en place du plan d’exécution mais Montagu n’hésite pas à s’engager et à contribuer directement sur des projets de transformation : en particulier, l’expansion sur le manufacturing, les aspects écoresponsables de l’entreprise ou encore sur le développement géographique.

"Montagu est un véritable partenaire investi et actif au service de ses entreprises" Paul Navarre

Quels ont été vos axes de développement ?

G. J. Notre priorité est de continuer à nous développer sur nos marchés existants tout en renforçant notre relation avec nos clients historiques. Et bien d’autres domaines thérapeutiques restent à exploiter. Quant au processus de fabrication de l’acide hyaluronique, il est tout à fait possible de l’associer avec d’autres molécules pour accentuer certaines de ses propriétés et le rendre encore plus efficace. Nous avons aussi l’ambition de continuer à nous développer notamment en Amérique du Nord et en Asie.

Quelles sont vos ambitions de croissance ?

G. J. Aujourd’hui, HTL est l’acteur de référence dans la fabrication et la fourniture d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique. Notre but est d’accompagner les clients dans leurs étapes de recherche et de production grâce au principal produit d’HTL et de décliner ce savoir-faire dans une série de nouveaux biopolymères.

P. N. En matière de recrutement, nous avons intégré 70 personnes cette année et sommes toujours à la recherche de talents. HTL est une société innovante et entrepreneuriale où les fonctions sont élargies et passionnantes.

🔎 À la loupe 

  • Entrée de Montagu: 2021
  • Effectif : 270 salariés
  • Implantations : France, Europe, États-Unis, Singapour

Propos recueillis par Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024