La société d’investissement du serial entrepreneur Marc Menasé change d’échelle. Après un premier closing réussi à 75 millions d’euros, l’objectif est d’atteindre les 150 millions d'euros. Si la stratégie d’investissement reste généraliste, l’accent sera mis sur le climat, l’industrie et l’IA, en écho au plan gouvernemental "France 2030".
Nouvelle génération de fonds pour Founders Future avec un objectif de 150 millions d’euros
Spécialisé dans l’amorçage depuis son premier fonds lancé en 2018, Founders Future confirme sa stratégie à destination du early stage. Sur les 150 millions d’euros visés, 60 % iront dans un nouveau véhicule, “Founders Future II” pour continuer à accompagner les start-up dans leur phase d’amorçage. Les 40 % restant serviront à financer les entreprises de leur série B à leur pré-IPO, avec des tickets allant de 1 million à 7,5 millions d’euros, pour un total de 15 à 20 investissements. Sur l’amorçage, l’ambition est d’investir dans 45 à 60 projets, soit 12 à 15 investissements par an, avec des tickets allant de 250 000 à 3 millions d’euros. Outre son spectre habituel, ce nouveau véhicule investira en Europe du Sud et dans les pays scandinaves. "Toujours avec cet esprit entrepreneurial et artisanal qui nous caractérise, nous nous donnons aujourd’hui les moyens de notre ambition pour déployer notre méthode en Europe et créer encore plus de champions ", explique Marc Menasé, CEO et fondateur de la société d’investissement
ADN multi-spécialiste
Parmi les 200 entreprises soutenues historiquement par la société de gestion, on compte la fintech Lydia ou encore l’application Yuka. La thèse d’investissement des nouveaux fonds conserve l’ADN multi-spécialiste tech propre à Founders Future. Si le fonds ne dispose d’aucun financement public, ses 200 millions d’euros d’actifs sous gestion sont financés par un collectif d’entrepreneurs et de grandes familles. La nouvelle stratégie des équipes d’investissement s’inscrit dans la lignée du plan “France 2030“. L’accent sera mis sur le climat, l’industrie et l’IA. Pour rappel, l’initiative gouvernementale entend investir 54 milliards d’euros dans les technologies innovantes et la transition écologique afin d’accélérer la réindustrialisation de l’Hexagone. Pour renforcer ses équipes, Founders Futures a d’ailleurs recruté depuis 2022 Thomas Bajas, ancien chef de cabinet du secrétaire d’État en charge du numérique, et plus récemment Louis Sautet (ex-French Partners).
CT