Le patron de Blackstone Tactical Opportunities investit pour le fonds américain mais aussi personnellement. Et c’est dans le sport qu’il multiplie les paris.

David Blitzer est un serial investisseur, sur le plan tant professionnel que personnel. L’homme d’affaires est à la tête de la filiale du gérant américain Blackstone Tactical Opportunities. La plateforme d’investissement pilote près de 33 milliards de dollars d’actifs, investit dans des domaines aussi divers que les ports, les applications de rencontres, les vêtements pour femmes ou encore les data centers. Selon les données compilées en février par Reuters, ses fonds Tactical Opportunities II (6,7 milliards de dollars) et Tactical Opportunities III (4,09 milliards) ont généré respectivement 14,1 % et 11,7 % de rendement net depuis juin 2022. Une très belle performance qui nourrit la fortune du dirigeant estimée par Forbes à 1,9 milliard de dollars.

Investissements transatlantiques

Avec ce pactole, le financier de 53 ans multiplie les investissements dans le sport. Dans son pays natal, il possède des parts au sein d’équipes évoluant dans chaque ligue majeure : Devils du New Jersey (NHL), Philadelphia 76ers (NBA), Guardians de Cleveland (MLB), Steelers de Pittsburgh (NFL) ou encore Real Salt Lake (MLS). Mais l’Américain n’hésite pas non plus à se tourner vers le Vieux Continent. À la manière de Shahid Khan avec Fulham, il place son argent dans des clubs de football peu huppés mais ancrés dans les premières divisions européennes. C’est le cas de Crystal Palace en Premier League et du FC Augsburg en Bundesliga. Son business model passe aussi par des prises de participations dans des clubs de football de seconde division tels que l’ADO Den Haag (Pays-Bas), l’AD Alcorcón (Espagne) ou le SK Beveren (Belgique). Candidat en 2022 au rachat de l’AS Saint-Étienne, il a finalement jeté l’éponge après que deux de ses offres ont été jugées trop basses par les vendeurs.

Le potentiel de l’Europe

Comment expliquer cet intérêt pour des clubs qui ne sont pas toujours parmi les meilleurs ? Chaque cas est différent – les pays et leurs équipes revêtant tous des spécificités – mais une analyse domine : "Les investisseurs américains sont convaincus que le football européen est sous-évalué d’un point de vue commercial", expliquait en 2022 au Financial Times Tim Bridge, associé chez Deloitte sur la partie Sports Business. L’expert précise que les équipes des petites ligues sont mises sur le marché à un prix que beaucoup trouvent "tout à fait convaincant", contrairement aux rares franchises américaines à vendre.

Pour Blitzer, le football européen a un potentiel inexploité

Un travail d’équipe

David Blitzer n’agit pas seul. En 2011, il s’associe à Josh Harris pour acheter les Philadelphia 76ers. Six ans plus tard, les deux hommes cofondaient Harris Blitzer Sports & Entertainment, une holding qui regroupe leurs différents investissements, valorisée 4,65 milliards de dollars en 2023. Sur leur site, ils affirment vouloir utiliser leur « plateforme pour susciter un changement palpable dans les communautés où [leurs] fans vivent, travaillent, se divertissent et se produisent ». Le sport est également un moyen pour le milliardaire d’œuvrer en faveur du bien public de manière plus poussée, hors business. Persuadés que l’égalité passe par l’éducation, le sport et la santé, David Blitzer et sa femme ont créé la Blitzer Family Foundation afin de faire avancer ces sujets. Le milliardaire occupe décidément tous les fronts.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024