En association avec la société de gestion canadienne Brookfield, la banque française frappe fort. L’objectif est d’investir dans des entreprises innovantes dans l’énergie et les infrastructures.

Fruit d’un partenariat stratégique entre les deux structures, le fonds vise un total de 10 milliards d’euros avec un amorçage à 2,5 milliards d’euros. Il cherchera notamment à se défaire de la concurrence accrue des fonds de dette privée qui torpillent le marché bancaire.

Une stratégie en deux axes

La Société générale et Brookfield bénéficient de grandes compétences dans les actifs énergétiques et les actifs d’infrastructure ainsi que de fortes relations institutionnelles qui leur permettront de réaliser des investissements de haute qualité grâce à un fonds Investment Grade. La stratégie sera basée sur deux axes distincts. Elle concernera les crédits d’actifs réels dans l’électricité, les énergies renouvelables, la data et le transport d’énergie ; puis le financement de fonds.

Enfin, ce partenariat augmentera l’implication des deux structures dans le financement à impact de l’économie mondiale sur le long terme. Slawomir Krupa, directeur général de la Société générale, confirme : "Nous nous réjouissons de ce partenariat qui apporte une réponse entièrement nouvelle à la demande croissante de dette privée et de son impact positif sur l'économie réelle, tout en accroissant significativement les capacités d’origination et de distribution de Société générale." Avis aux entreprises porteuses dans les secteurs ciblés.

Tom Laufenburger


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024