Depuis 2017, Marizda Muratet est directrice administrative et financière de Lalique, une maison de luxe et d’art de vivre fondée depuis plus d’un siècle, véritable fleuron de la cristallerie française. Passionnée et engagée, elle explique l’importance de cette fonction dans la stratégie de développement d’une entreprise.

 

Décideurs. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier de DAF ?

Maridza Muratet. Ce qui me passionne, c’est la capacité de pouvoir interagir avec tous les corps de métier de l’entreprise et de surcroît avec une dimension internationale. J’aime la polyvalence qu’exige ce poste, la gestion des différentes équipes et de leurs problématiques, et être au cœur de l’activité et de la stratégie d’entreprise. L’univers Lalique me captive car c’est une maison en pleine diversification et qui réinvente l’univers créatif et éclectique de son fondateur René Lalique.

Quels sont les axes de développement et de croissance pour Lalique ?

Lalique est aujourd’hui une maison lifestyle résolument intemporelle. L’art de vivre à la française se marie au savoir-faire à travers le développement de six piliers : les objets décoratifs, les parfums dont les parfums d’intérieur, les bijoux, l’architecture intérieure, l’art, ainsi que l’hôtellerie et la gastronomie. Lalique Group, coté à la Bourse de Zurich, détient aujourd’hui trois hôtels-restaurants en France, dont deux étoilés au guide Michelin ainsi qu’un autre établissement gastronomique en Écosse, couronné d’une étoile. Il est situé au sein de la distillerie de whisky The Glenturret, rachetée par le groupe à 50 % en 2019. Une opération dont nous sommes extrêmement fiers.
Le dynamisme de Lalique s’appréhende aussi à travers les multiples collaborations avec des marques, artistes ou designers prestigieux dont notamment James Turrell, Anish Kapoor, Damien Hirst, mais aussi Elton John, Zaha Hadid, Mario Botta, Steinway, Pierre-Yves Rochon, James Suckling pour ne citer qu’eux, ou encore, les whiskies The Macallan et The Glenturret.

Quelles sont les trois qualités indispensables d’une bonne directrice financière aujourd’hui ?

Être proche du terrain, à l’écoute des métiers et savoir s’adapter à leur contexte. Un accompagnement circonstancié de chaque activité est nécessaire pour une meilleure performance collective. Être force de proposition est également indispensable. Il en va de même de la recherche constante de l’efficacité et l’amélioration de la qualité en continu. Le DAF tire sa pertinence de son analyse de la donnée. À ce titre, l’intelligence artificielle devrait être un game changer dans les prochaines années.

"Le DAF tire sa pertinence de son analyse de la donnée. À ce titre, l’intelligence artificielle devrait être un game changer dans les prochaines années"

Comment imaginez-vous le DAF de demain ?

Le DAF de demain est aussi un business partner, polyvalent, curieux, rigoureux, proche de ses équipes, et au service constant des autres départements. Son impact sera nettement développé par l’intelligence artificielle permettant l’automatisation tout en améliorant les capacités d’analyse des données: gestion des risques, scénarios prédictifs.

Parcours : 

  • 2007 : obtient un Master 2 DSCG au sein de la KEDGE Business School
  • 2009 : devient analyste crédit chez LCL
  • 2010 : intègre le département d’expertise comptable chez PWC
  • 2011 : rejoint EY en tant que Financial Auditor
  •  2014 : est nommée Consolidation and reporting Manager chez OneAcess
  • 2017 : devient DAF chez Lalique

Propos recueillis par Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024