Placée en redressement judiciaire à l’automne dernier, l’assurtech française, Luko vient d’être reprise par Allianz Direct, l'assureur en ligne paneuropéen du groupe Allianz pour 4,32 millions d’euros. Un rachat qui marque l’arrivée du groupe international sur le marché de l’assurance habitation en France.

Le tribunal de Bobigny a acté, le 24 janvier, la reprise des activités françaises d'assurance habitation de Luko. Ses actifs d'exploitation, dont la marque et la totalité des 112 collaborateurs sont repris par Allianz Direct, la branche en ligne de l’assureur paneuropéen. Placée en redressement à l’automne dernier, la start-up tricolore revient de loin. Valorisée à 250 millions d’euros en 2020, elle a été rachetée 4,43 millions d’euros par le groupe allemand.

Une bonne nouvelle, après son rachat avorté en juin dernier par Admiral, un concurrent britannique, et la somme de 4 euros symboliques proposée il y quelques semaines par Allianz Direct qui ne se positionnait à l’époque que sur son portefeuille de contrats et la marque. Le défi sera de limiter les pertes attendues, à hauteur de 25 millions d’euros et de tenir l’engagement du maintien des salariés pendant 24 mois. Actuellement, la start-up est endettée à la suite du rachat d’Unkle, un assureur contre les loyers impayés. L'acquisition de Luko permet à l’assureur allemand, déjà présent dans son pays d'origine ainsi qu' aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne, de lancer sa propre activité d’assurance en ligne en France. Les nouvelles offres resteront commercialisées sous la marque Luko, qui bénéficie d’une bonne renommée en France. 

"Un contexte difficile marqué par de nombreux challenges et une bonne dose d’incertitude" Philipp Kroetz, DG d'Allianz Direct 

Pour Philipp Kroetz, Directeur Général d'Allianz Direct ce rachat positionne le groupe : "En tant que leader sur le marché de l'assurance habitation en ligne dans l’Hexagone", et ceci malgré "un contexte difficile marqué par de nombreux challenges et une bonne dose d’incertitude". "Ensemble, nous nous orientons vers un avenir prometteur et sommes en mesure de proposer à nos clients une offre et une expérience inégalées en matière d'assurance en ligne." ajoute-il avec assurance. 

Céline Toni

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024