Le fonds de capital-risque Balderton annonce deux nouveaux millésimes en early stage et growth pour un total de 1,3 milliard d’euro, confirmant l’intérêt pour le marché européen de l’investisseur britannique, qui compte dans son portefeuille Revolut, Photoroom et GoCardless.

Deux nouvelles classes pour la rentrée de Balderton. Le fonds de VC basé à Londres a récemment rendu public le lancement de non pas un mais deux nouveaux fonds. Son neuvième millésime, réservé à une stratégie early stage, est d’un montant de 615 millions d’euros et l’autre, deuxième véhicule de sa série, répondant à une stratégie growth, atteint 685 millions d’euros. La collecte a été réalisée de manière simultanée, une première pour le fonds de VC. Une réussite qui détonne d’autant plus que les fonds de VC ont eu du mal à lever cette année, le montant de collecte moyen étant inférieur à 250 millions d’euros au premier semestre 2024.

L’objectif des équipes d’investissement est de déployer ces fonds à destination d’entreprises européennes, futurs champions de la tech. " Nous pensons que la meilleure façon de changer le monde passe par la création d’entreprises ambitieuses et innovantes. Et il est certain qu'un grand nombre d’entre elles seront créées en Europe. Notre mission est donc d’être le partenaire de choix des fondateurs de ces entreprises. Aujourd’hui, avec le lancement de ces deux nouveaux fonds, nous nous mettons en pole position pour le faire ", témoigne Bernard Liautaud, Managing Director de Balderton. Historiquement basée au Royaume-Uni, la société d’investissement a récemment installé un bureau à Paris et compte dans son portefeuille de 125 sociétés, des pépites françaises comme Photoroom.

 

C.T.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024