Le conseil d’administration a décidé le 24 septembre de retirer le groupe français du NYSE. Une évolution qui devrait lui permettre de gagner en "efficacité".

Orange ne sera bientôt plus coté à la Bourse de New York. Cette décision, volontaire, a été prise le 24 septembre par le conseil d’administration du groupe de télécommunications. Celui-ci va également se désenregistrer auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, et ainsi mettre fin à ses obligations de reporting  "en vertu de la réglementation" du pays de l’Oncle Sam.

"Cela participe à la simplification du fonctionnement interne et à l’efficacité d’Orange, tout en maintenant les normes les plus élevées de gouvernance d’entreprise et de reporting financier", explique l’opérateur. Orange s’engage également à poursuivre un dialogue ouvert et fréquent avec les investisseurs américains.

Détails et calendrier

Dans le détail, Orange conservera à la suite du retrait de la cote son American depositary receipt (ADR), c’est-à-dire son programme qui lui permet en tant qu’entreprise étrangère d’avoir une cotation sur le marché américain. "Ce qui permettra aux investisseurs de conserver leurs ADR et de faciliter leur négociation sur le marché de gré à gré (OTC) aux États-Unis."

Orange a "l'intention de déposer une demande auprès de la SEC au cours du quatrième trimestre 2024", ajoute le groupe. "Le retrait de la cote sera effectif dix jours après ce dépôt et, à partir de ce moment, les ADS d'Orange ne seront plus négociées sur le NYSE."

Les actions Orange resteront en revanche cotées sur Euronext Paris, qui est sa principale place de cotation.

Olivia Vignaud

Source photo : Orange

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024