La Rics a lancé une calculatrice en ligne, destinée aux professionnels de l’immobilier, pour calculer le risque de changement climatique dans huit pays européens.
La Royal institution of chartered surveyors (Rics) a lancé un nouvel outil en ligne pour aider les professionnels de l’immobilier à analyser, anticiper et réduire l’impact négatif des risques liés au changement climatique dans huit pays européens (l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, la Grèce, la Suède et la Norvège). Objectif : les aider à sélectionner les stratégies les plus appropriées pour réduire l'impact du changement climatique et préserver la valeur des actifs.

Dans un rapport, rédigé par Sturgis Carbon Profiling, quatre domaines clés pour comprendre qui sera affecté par le changement climatique sont examinés : quelle sera la demande d'énergie, quels pourraient être les coûts d'exploitation, que représentent les émissions de carbone pour six types de bâtiments : les bureaux, les immeubles commerciaux, les écoles, les hôpitaux, les entrepôts et les bâtiments de loisirs. En utilisant l'information de fond disponible, l’impact des réglementations et les autres données relatives à chaque pays, le rapport présente des scénarii probables de risques prévisibles pour les bâtiments. « Ce guide donne un aperçu plus que nécessaire sur la façon dont les professionnels de l’immobilier et de la construction peuvent permettre à leurs bâtiments - neufs ou réhabilités – de résister au changement climatique, explique Ursula Hartenberger, responsable mondial du développement durable à la Rics. Il fournit un moyen simple d’anticiper les risques d’ici à 2050. Un éventail de parties prenantes, y compris les professionnels de l’évaluation, les clients, les équipes de conception et les investisseurs pourront ainsi prendre des décisions éclairées sur les mesures les plus efficaces à adopter pour réduire ce risque climatique après avoir identifié les effets négatifs qu’il pourrait avoir sur leurs actifs. »

Calculatrice en ligne
Le rapport est accompagné d'une calculatrice en ligne "Le risque Climatique Toolkit (CRT)" qui permet à l'utilisateur de déterminer si un bâtiment est susceptible de résister au changement climatique. Elle est également en mesure de prédire les niveaux d'émissions de carbone, la demande d'énergie ainsi que les frais de consommation. Cet outil interactif a été testé par des experts qui l’ont jugé pratique et simple d’utilisation. Le rapport comprend enfin des études de cas sur des bâtiments réels de différentes villes européennes. « Certaines régions seront faiblement impactées par le changement climatique, alors que d'autres pays auront du mal à faire face à la surchauffe et à la demande d'énergie, indique Juan J. Lafuente, directeur de recherche chez Sturgis Carbon Profiling. Les coûts à supporter seront inégalement répartis et les valeurs des actifs en seront affectées. Toutefois, cette situation n’est pas toujours une conséquence du seul dérèglement climatique : certaines règlementations ont exposé des pans entiers de constructions au risque climatique, et les exigences élevées en matière d’isolation et d'étanchéité à l'air, visées par les réglementations actuellement en vigueur, constituent une menace pour les bâtiments qui ne seront pas en mesure d'utiliser la ventilation naturelle pour leur refroidissement. Le changement climatique devrait conduire à une transition culturelle et statutaire. À l’avenir, les bâtiments n’auront pas à protéger les occupants des hivers hostiles, mais ils devront les préserver des étés très chauds. Ne pas prendre en compte ce changement majeur entraînera des coûts opérationnels et des émissions de carbone plus élevés, ainsi qu’une dépréciation des actifs. L'objectif principal de ce guide est d'aider les professionnels de l’immobilier à assurer des investissements rentables et à atténuer ces risques climatiques. »

S.D.C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024