L’énergéticien met fin aux rumeurs autour de sa future identité en révélant son nouveau nom.
Sept ans après la fusion de Gaz de France avec Suez, l'entreprise dirigée par Gérard Mestrallet a dévoilé son nouveau nom : Engie. Doit-on y voir une volonté de transformation rock’n’roll pour l’ancien monopole d’État ? L’homophonie avec la célèbre chanson des Rolling Stones amuse en tout cas les commentateurs sur les réseaux sociaux. Elle permet au groupe de rajeunir implicitement son image et de rompre avec l’apparente rigidité d’une entreprise publique.

Ce nom reflète surtout la nouvelle orientation de ce fleuron du CAC 40. Contraction du mot énergie, il met l’accent sur son approche généraliste – et non plus exclusivement gazière – et confirme l’ambition portée par Gérard Mestrallet : devenir le leader mondial de la transition énergétique. En toute logique, Engie est donc choisi pour sa facilité de prononcation dans toutes les langues. Une qualité indispensable quand l’essentiel de la croissance se fait hors de l’Hexagone.

Ce changement d'identité de marque s'accompagne d’une vaste campagne de communication qui s'étendra jusqu’au mois de juillet. Orchestrée par Publicis, elle prévoit des passages sur tous les canaux : à la télévision en prime time avec des spots de 30 à 90 secondes, dans la presse avec une centaine de passages avant début juillet sur tous les types de supports et sur Internet avec plus de 170 millions d'impressions prévues sur les réseaux sociaux.

Toutes les marques du groupe - Cofely, Electrabel - seront réunis sous la bannière Engie, accompagnant une réorganisation déjà enclenchée de l'énergéticien français.

Prochainement, les branches devraient disparaître au profit de vingt-quatre business units créées et réparties en cinq unités transversales métiers. L’objectif : établir une organisation simplifiée plus efficace pour s’exporter. À moins d’un an de la transmission des responsabilités à Isabelle Kocher, Gérard Mestrallet est donc plus que jamais à la manœuvre. De quoi donner « satisfaction » aux actionnaires qui se réunissent ce 28 avril en assemblée générale.

J.-H. F.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024