Engie a annoncé ce mercredi 1er juillet l’acquisition de 95 % de Solairedirect pour près de 200 millions d’euros. L’acquisition propulse l’ex GDF-Suez à la tête du secteur dans l’Hexagone avec une capacité totale de 383 mégawatts.
L’annonce est tombée ce mercredi : Engie a acheté 95 % du capital donnant 100 % des droits de vote dans la société Solairedirect. Le montant de l’opération est d’un peu moins de 200 millions d’euros et celle-ci sera suivie d’une augmentation de capital de 130 millions d’euros. Le rapprochement permet à Engie de devenir le leader de l’énergie solaire en France.

Créée en 2006, Solairedirect est spécialisée dans le développement, la construction, l’exploitation et le financement de parcs solaires de grande taille. Opérant sur quatre continents, l’entreprise envisageait de lever 217,4 millions d’euros en bourse au printemps dernier mais y a renoncé en raison d’une demande insuffisante. Solairedirect a déjà développé 57 parcs solaires, soit un total de 486 mégawatts, et exploite aujourd'hui 224 mégawatts en France, avec l'ambition de développer 125 mégawatts par an. Elle cible notamment des pays émergents comme le Mexique, l’Afrique du Sud et la Thaïlande. Les fonds devraient lui permettre d’accélérer sa croissance.

Engie, de son côté, exploite vingt-deux centrales thermiques (158 mégawatts) sur le territoire français mais son potentiel d’essor est à l’international. Le groupe énergétique construit, par exemple, une centrale solaire thermique de cent mégawatts à Kathu en Afrique du Sud. Il s’est également engagé dans divers projets au Chili représentant un total de 600 mégawatts.

S.S.S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024