L'actuel numéro deux compte parmi les trente Français sur lesquels nous avons choisi de parier avec optimisme et fierté en 2015…
Elle sera examinée au microscope en 2015. À 48 ans, Isabelle Kocher coiffe au poteau le prétendant naturel au poste de P-DG de GDF Suez, Jean-François Cirelli, actuel numéro deux. Elle deviendra de ce fait la première femme du CAC 40 en mai 2016. Pour y parvenir, cette ingénieure du corps des Mines est restée fidèle à l’énergéticien depuis son recrutement en 2002. L’ancienne conseillère de Lionel Jospin pour les affaires industrielles a d’abord fait ses preuves à la direction stratégique de Suez puis à la Lyonnaise des eaux avant d’être parachutée à la direction financière du groupe en 2011. Elle est ainsi devenue la protégée de Gérard Mestrallet, P-DG du groupe, qui l’a nommée directrice générale déléguée en novembre dernier. Depuis, c’est cette physicienne déterminée et rigoureuse qui dirige les cinq divisions de GDF Suez avec l’ambition d’accélérer la transition énergétique de l’entreprise.

Pourquoi on parie sur elle : très convoitée, elle a déjà été évoquée pour prendre la tête d’Areva et de BPIFrance.
Sa réputation : une dirigeante discrète mais charismatique, capable, à la Lyonnaise, de remettre en question certaines relations privilégiées avec des élus locaux.
Son secret bien gardé : sa nouvelle garde rapprochée. Alors que les dirigeants des cinq branches de GDF Suez partent à la retraite, la COO devra choisir leurs successeurs. L’exercice promet d’être périlleux.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024