Chaque année, les principaux acteurs de l’investissement et du financement immobiliers se donnent rendez-vous à Paris pour faire le point sur le marché français à l’occasion du Global Real Estate Institute. Focus sur cette nouvelle édition avec Antoine Paul, directeur de l’événement.
Décideurs. Qu’est-ce que le GRI Europe & France Summit ?
Antoine Paul.
C'est un événement de networking regroupant les plus hauts dirigeants des sociétés d’investissement, banques et promoteurs immobiliers du secteur européen de l’immobilier d’entreprise pendant deux jours. Pour sa dix-huitième édition, le GRI Europe Summit propose un moyen unique pour les leaders de l’industrie de l’immobilier professionnel de se rencontrer et d’échanger sur l’évolution du marché, mais aussi d’identifier les différents partenariats et opportunités possibles entre chacun des acteurs présents. Après le succès de sa première édition, le GRI France, colocalisé avec le GRI Europe Summit, revient avec un programme composé de discussions dédiées uniquement au marché français de l’immobilier.

Décideurs. Y-a-t-il des nouveautés cette année ?
A. P.
Chaque événement est différent tout simplement parce qu’il évolue avec les tendances du marché. Les problématiques des discussions sont générées à partir de nos échanges avec les différents dirigeants désirant prendre part au GRI, ce qui nous permet de faire la lumière sur des thématiques pertinentes concernant l’état actuel du marché. Cette année par exemple, un accent particulier sera mis sur les opportunités d’investissements liées aux différents projets urbains, ainsi que sur les taux de rendement qui ont tendance à se resserrer.

Décideurs. Qui sera présent lors du GRI France en 2015 ?
A. P.
Le GRI France est un événement uniquement dédié aux hauts dirigeants des sociétés d’investissement, banques et promoteurs immobiliers. Au vu du nombre important de personnes déjà confirmées, nous attendons plus de 450 participants cette année venant de plus de trente pays différents avec une majorité de personnes couvrant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Benelux. Parmi les hauts dirigeants qui nous ont déjà confirmé leur présence, nous comptons entre autres des entreprises telles que Colony Capital, Ivanhoé Cambridge Europe, LaSalle Investment Management, TIAA Henderson Immobilier, ING, Morgan Stanley, Altarea Cogedim, Axa Real Estate, Blackstone, Carlyle Group, Oxford Properties Group, DTZ Investors, Amundi, CBRE Global Investors…

Décideurs. Quels vont être les principaux thèmes abordés ?
A. P.
Les GRI Europe & France Summit pourra compter sur plus de quarante-cinq discussions couvrant l’ensemble des classes d’actifs (résidentiel, bureaux, marchés de niches, retail, etc.), les principaux marchés (Allemagne, France, Royaume Uni, pays nordiques, Benelux, Italie, etc.), mais aussi les nouvelles opportunités d’investissement, le financement de façon générale et bien d’autres sujets encore. Vous pouvez dès à présent retrouver sur notre site internet la liste des discussions confirmées pour cette année, ainsi que la liste des participants, actualisée tous les jours.

Décideurs. Quel est votre sentiment sur le marché de l’immobilier français ?
A. P.
Les investissements immobiliers sont à la hausse depuis trois ans, bien que l’on constate une diminution des investissements étrangers depuis quelques années. Les taux d’emprunt historiquement bas soutiennent l’investissement, ce qui est une bonne chose pour le développement du secteur. Cependant, il reste toujours une disproportion des investissements entre la région parisienne et le reste de la France. Je pense qu’il y aura une attention toute particulière sur l’écart entre le marché de l’investissement qui se porte bien et un marché locatif qui peine à se développer.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024