Le groupe va concevoir et réaliser l’hôpital LimmiViva, près de Zurich. Un projet d'environ 175 millions d’euros qui précède des milliards d'investissements.
Le groupe hospitalier Spitalverband Limmattal a choisi Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction, pour concevoir et réaliser l’hôpital LimmiViva dans la ville de Schlieren, près de Zurich. Le chantier de ce projet hospitalier imaginé par les architectes BFB Architekten AG et Brunet Saunier Architecture vient de démarrer. « Ce contrat illustre notre développement dans le secteur de la santé en Suisse, qui fera l’objet de vingt milliards d’euros d’investissements dans les quinze prochaines années, a déclaré Pascal Minault, directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe. Losinger Marazzi bénéficie de l’expertise du groupe Bouygues Construction, qui a mené ces dernières années plusieurs dizaines de projets hospitaliers en France, au Royaume-Uni, au Canada et dans d'autres pays. »
Ce projet, d’un montant d’environ 175 millions d’euros pour Bouygues Construction, comprend la conception et la réalisation d’un bâtiment de 50 000 mètres carrés sur huit niveaux avec une capacité de deux cents lits. L’hôpital accueillera notamment un parking et des locaux techniques sur deux niveaux de sous-sol, un restaurant, des locaux administratifs, des laboratoires, des salles de radiologie, cinq blocs opératoires, un service urgences et une maternité. Des sondes géothermiques permettront à l’hôpital de recourir à une énergie décarbonée et de s’inscrire ainsi dans une logique de développement durable.
Développé avec le BIM (Building information modeling), ce projet constitue une première en Suisse avec une conception en maquette numérique menée en commun par les architectes, les ingénieurs en génie civil et les spécialistes CVCS (chauffage ventilation climatisation sanitaire). Ce mode de conception offre fiabilité et efficacité, et permet une meilleure prise en compte des souhaits des clients. Les aménagements intérieurs de l’hôpital commenceront à l’automne 2016 et l’ouverture au public est prévue en 2018.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024