Jean-Yves Le Bouillonnec prend la tête du conseil de surveillance, qui débloque six milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans les transports.
Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, a été élu à l'unanimité président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP). Arnaud Bazin, président du conseil départemental du Val d'Oise, devient quant à lui vice-président de l'instance. Jean-Yves Le Bouillonnec s'est félicité « du dialogue constant entre la SGP, les territoires et les élus » et a affirmé que cette approche, qui selon lui fait « la force du Grand Paris Express », restera sa priorité, avec le respect des échéances prévues.

Dans la foulée, le conseil de surveillance a approuvé près de six milliards d'euros d'investissement supplémentaire pour les transports : 2,14 milliards seront consacrés à la ligne 14 Sud (tronçon entre Olympiades et l'aéroport d'Orly), 3,015 milliards financeront la ligne 15 Ouest (liaison entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel) et 630 millions seront dédiés aux investissements complémentaires du tronçon Sud reliant Pont de Sèvres à Noisy-Champs de cette même ligne 15 (appelée « métrophérique » dans les précédents projets). De plus, le conseil de surveillance a autorisé la SGP à signer deux conventions de financement du plan de mobilisation pour les transports du conseil régional d'Île-de-France, consacrant 142 millions pour la modernisation des RER A et B, et 25 millions pour les RER C et D.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024