La ministre annonce la modification des statuts de plusieurs établissements publics d'aménagement.

Nouvelle étape dans le projet du Grand Paris : la ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel a annoncé la transformation de l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne en "Grand Paris Aménagement". Ce nouvel établissement public d'aménagement (EPA) devient ainsi l'unique opérateur de l'État, en Île-de-France, en matière d'aménagement et de logement. Le Gouvernement entend ainsi doter l'Île-de-France des outils nécessaires au développement et au rééquilibrage territorial de la région, afin de répondre aux objectifs fixés au schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) tels que la création de 70 000 logements neufs chaque année.

La région capitale n'est pas la seule concernée par puisque plusieurs autres EPA vont voir leurs missions modifiées : clarification des missions, projet stratégique et opérationnel, possibilité de créer des filiales et d'acquérir des participations, composition et fonctionnement du conseil d'administration sont inscrits dans ces modifications de statuts.

Dans un même temps, Thierry Lajoie, P-DG de Grand Paris Aménagement, a rendu ses préconisations concernant la mission qui lui avait été confiée pour favoriser l'essor de projets d'aménagement ambitieux en Île-de-France. L'accent est mis sur l'établissement de partenariats privilégiés entre EPA et collectivités. Gageons que le gouvernement mette en place les actions adéquates lors du prochain Comité interministériel sur le Grand Paris.


Boris Beltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024