La société spécialisée dans les services financiers a lancé, en collaboration avec des fonds de retraites suédois, une plate-forme d'investissement de grande envergure, dédiée à des actifs de bureaux dans toute l'Europe. Le volume à investir sur les trois prochaines années est de l'ordre de deux milliards d’euros.

TIAA-CREF a lancé, en collaboration avec les fonds de retraites suédois AP1 etAP2, une plate-forme d'investissement de grande envergure, dédiée à des actifs de bureaux en Europe. Ce nouveau véhicule compte déjà quinze actifs en portefeuille, issus de l'apport des immeubles détenus par TIAA General Account (neuf actifs) et AP1 & AP2 (six immeubles). Ce patrimoine est estimé à 2,2 milliards d’euros et totalise 258 000 mètres carrés de bureaux au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Parmi ces actifs figurent quelques immeubles de référence comme le 12-14 New Fetter Lane et One Kingdom Street à Londres, la tour Areva à Paris, et Atlantic Hausà Hambourg.


Cible prioritaire : le core européen

Ce véhicule cible en priorité l'acquisition d'immeubles de bureaux core dans les principales mégapoles européennes comme Londres, Paris, Munich, Hambourg, Francfort et Berlin, avec un objectif d'investissement sur les trois prochaines années de l'ordre de deux milliards d’euros. La stratégie comportera également un volet value added sur des actifs situés au sein de ces mêmes villes, ou sur des actifs stabilisés mais situés au sein de villes comme Madrid, Milan ou Amsterdam. Pour ce qui est du ratio d'endettement (LTV), le fonds vise un niveau de 50 %. TIAA-CREF détient 50 % du nouveau véhicule et chaque fonds AP détient 25 %. TH Real Estate sera chargé de la gestion de ce véhicule pour le compte des investisseurs.


Un partenariat durable et stratégique

Ce partenariat constitue un prolongement du travail effectué depuis 2012 entre TIAA-CREF et AP2. Ce dernier co-investit déjà aux côtés de la société spécialisée dans les services financiers, notamment dans des forêts exploitables et au travers d'un fonds d'une valeur de deux milliards de dollars dédié aux terres agricoles aux États-Unis, en Australie et au Brésil. “Ayant la même approche d'investissement que AP1 & AP2, avec pour cible des actifs de grande qualité détenus pour le long terme, TIAA peut, par le biais de ce partenariat, diversifier son portefeuille en Europe, en s'ouvrant à d'autres profils d'actifs, de locataires et de marchés, tout en mettant en place une plate-forme plus large en faveur de l'expansion de nos investissement en Europe”, a déclaré Phil McAndrews, senior managing director et chief investment officer de TIAA-CREF.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024