Le volume mondial de transactions hôtelières enregistré au premier semestre 2015 laisse présager d’une année record pour les investissements dans ce secteur. Déjà 42 milliards de dollars ont été investis sur les six premiers mois de l’année, selon JLL Hotels & Hospitality.

Le marché hôtelier est, depuis plusieurs années déjà, un eldorado pour les investisseurs immobiliers. Le premier semestre 2015 ne fait que confirmer cette tendance : depuis le début de l’année, 42 milliards de dollars ont été investis dans l’hôtellerie mondiale selon la dernière étude de JLL Hotels & Hospitality. En tête des territoires les plus convoités par les détenteurs de capitaux : la région Europe Moyen-Orient et Afrique (Emea) qui, à elle seule, totalise quinze milliards de dollars investis au premier semestre 2015, soit une hausse de 55 % par rapport à la même période l’an passé.


La France en deuxième choix

Dans son étude, JLL constate également que la région Emea est celle qui enregistre le plus gros volume d’investissements transfrontaliers, avec neuf milliards de dollars signés. « Les ventes de portefeuilles sont de plus en plus nombreuses en Emea et ont représenté 65 % des volumes d’investissement, commente Yves Marchal, directeur général Europe du Sud de JLL Hotels & Hospitality Group. Preuve que les acheteurs recherchent des investissements de grande envergure dans ce qui est devenu un marché très concurrentiel. » La vente du portefeuille Maybourne à Londres à un investisseur du Moyen-Orient pour deux milliards de dollars constitue la plus importante transaction de ce début d’année dans la région. La France est le deuxième pays le plus demandé après le Royaume-Uni, avec un volume d’investissement de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 95 % par rapport au premier semestre 2014. Deux transactions ont marqué ce premier semestre dans l’Hexagone : le rachat du Groupe Louvre Hotels par le chinois Jin Jiang pour un montant de 1,3 milliard d’euros et la vente de l’hôtel Intercontinental Paris Le Grand cédé au groupe qatari Constellation pour 330 millions d’euros.


Les investisseurs chinois en lice

Les fonds de private equity américains restent toujours la principale source de capitaux injectés dans l’hôtellerie, mais les investisseurs originaires de Chine continentale et du Moyen-Orient sont de plus en plus présents. Au total, ils ont investi 9,8 milliards de dollars dans l’immobilier hôtelier, soit 2,3 milliards de plus qu’à la même période l’an passé. « Les investisseurs chinois et moyen-orientaux sont très présents en 2015, malgré certaines actualités internationales préoccupantes, telles que la crise de la dette grecque ou les récentes fluctuations du marché boursier chinois, souligne Yves Marchal. Au début de l'année, nous avons estimé que les volumes d’investissement hôtelier pourraient atteindre 68 milliards de dollars en 2015. Nous avons déjà atteint 60 % de cette prévision et elle devrait être dépassée à la fin de l’année si le marché reste porteur. »


S. D. C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024